Titre : Béatrice
Auteur : Joris Mertens
Date de parution : mars 2020
Editions : Rue de Sèvres
Chaque matin, dès l’aube, c’est la même routine, le même trajet pour se rendre au travail. Dans cette grande ville où grouille tout un flot de personnes, Béatrice prend le train tous les jours afin de rejoindre les galeries où elle est vendeuse. Sourire, servir les clients, encaisser et emballer les paquets puis retrouver enfin le soir, exténuée, son appartement et ses chats . Un quotidien sans surprise, confortable mais solitaire.
Jusqu’au jour où la jeune femme aperçoit un mystérieux sac rouge sur le quai de la gare. Un sac posé là, que personne ne semble voir. Le lendemain, il est toujours là, au même endroit. Béatrice, très intriguée, décide de s’en emparer et découvre alors à l’intérieur un vieil album rempli de photographies d’une autre époque. Une découverte qui va chambouler l’existence de la jeune femme…
Dans ce magnifique roman graphique, aucun texte. Les planches se suffisent à elles-mêmes. L’émotion est palpable et cette lecture happe le regard.
Je tire mon chapeau à Joris Mertens dont c’est le premier album. L’auteur belge réalise un travail visuel de grande qualité avec un formidable jeu de cadrages, des décors urbains réussis ainsi que de superbes couleurs, notamment le rouge qui tranche habilement avec la grisaille de la grande ville.
Et l’intrigue n’est pas en reste naviguant entre fantasme, rêve et réalité. Une bande-dessinée que j’ai parcouru subjuguée, bercée par la douce nostalgie qui se dégage de ses pages.
Une histoire envoûtante et une merveille graphique. Tout simplement sublime.
Oui une pure merveille !
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que le deconfinement va lui permettre de toucher le public
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’espère également! Il le mérite vraiment!
J'aimeJ'aime
Merci pour ce titre que je ne connaissais pas !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est paru juste avant le confinement donc c’est récent 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Certes ! merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Graphiquement conquise.
Quelques bémols narratifs subsistent toutefois de mon côté.
J'aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce qui t’a dérangé?
J'aimeAimé par 1 personne
Des séquences narratives qui, liées au dessin, créent un flou ou une confusion dans l’histoire. C’est compliqué à expliquer. Après, je pinaille un peu, mais j’avoue que j’ai eu beau adorer le dessin, ce petit bémol m’a laissé un goût de « il me manque quelque chose… »
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’ai ressenti ce sentiment de confusion au premier abord mais après « relecture » il s’est vite fait oublié.
J'aimeJ'aime
C’est pour ça que je ne l’ai pas chroniqué immédiatement. Je me suis promis une relecture pour confirmer ou non cette impression qui m’a un poil dérangée.
J'aimeAimé par 1 personne