Titre : La femme révélée
Auteure : Gaëlle Nohant
Date de parution : janvier 2020
Editions : Grasset
Eliza, une femme américaine, a brusquement tout quitté. Son mari, son fils de huit ans et sa vie confortable à Chicago. Elle a dû faire une croix sur son passé, sa cage dorée pour venir s’installer à Paris et tout recommencer à zéro. Elle change d’identité et se nomme désormais Violet.
La jeune femme atterrit dans un hôtel de passe miteux et tente de se reconstruire une nouvelle vie malgré la peur qui la tenaille d’être découverte. Armée de son Rolleiflex derrière lequel elle se réfugie, Violet scrute les gens dans la rue, capture les visages et les émotions.
Mais quelles sont les causes de cet exil forcé? Pourquoi est-elle partie en laissant tout derrière elle?
Le contexte historique de ce récit est passionnant. Une toile de fond foisonnante qui navigue entre le Paris des années 1950 et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 1960.
La plume quant à elle est fluide, superbe et envoûtante. Une lecture romanesque et vraiment captivante grâce à un formidable travail de documentation fourni par Gaëlle Nohant.
L’amour, les mensonges, la ségrégation raciale ou encore le pardon. Cette histoire est composée de thématiques plurielles qui m’ont embarquée ainsi que de personnages secondaires finement dépeints.
Le portrait fascinant d’une femme forte, libre et émancipée, d’une mère qui doit affronter la douleur de l’absence. Un roman où toute une époque se matérialise sous nos yeux avec un réalisme saisissant. Un excellent moment de lecture.
Tout à fait d’accord ! A recommander ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je lis beaucoup de jolies choses sur cette autrice…
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais moins adhéré à son précédent roman mais là je suis conquise.
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai toujours pas lu cette autrice. A voir pour un emprunt à la bilbio 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Une très belle plume! La biblio est une excellente option pour la découvrir 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
je l’ai bien aimé aussi alors place à ses autres livres, notamment la part des flammes » 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas été emballée par Légende d’un dormeur éveillé mais comme toi La part des flammes m’attend 😉
J'aimeAimé par 1 personne
tu es la seule à ne pas être déçue par la deuxième partie (dont j’entends parler) tu sembles avoir tout aimé .. moi ça me fait penser au roman sur l’autre photographe Meier même si ça n’a rien à voir …
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi préféré la première partie mais la deuxième partie est bonne également. Idem quand j’ai lu la 4ème de couv j’ai aussitôt pensé à Vivian Maier mais ça n’a vraiment rien à voir ici 😉
J'aimeJ'aime
Seule la dernière partie m’a plu, plus historique.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’aspect historique qu’elle aborde est passionnant!
J'aimeJ'aime