De bois debout – Jean-François Caron

611D2396-E555-4D98-8BB6-28F87B524C50

Titre : De bois debout

Auteur : Jean-François Caron

Date de parution : mars 2017

Editions : La Peuplade

 

Ces dernières années, j’ai fait de très belles découvertes du côté de la littérature québécoise et ce roman en fait désormais partie, livre lu grâce au billet tentateur de Marie-Claude.

Le récit débute par un drame. Une balle tirée par un policier qui foudroie par accident le père d’Alexandre dans les bois. Hébété, sous le choc, l’adolescent court sans s’arrêter, fuit ce qui vient de se jouer sous ses yeux. Alexandre trouve alors refuge chez Tison, un homme au visage ravagé par les flammes qui vit en ermite avec ses livres dans la forêt.

Le deuil est au cœur de ce roman tout comme la relation père-fils. Et il y a les livres qui aident à sortir la tête de l’eau.

Au fil des pages, le passé refait surface peu à peu et s’intercale au présent. Il y a les moments partagés entre Alexandre et son père à la chasse, les petits boulots, les lectures à voix haute au village. Puis, le départ d’Alexandre pour la ville afin d’étudier, ses relations amoureuses.

J’ai été décontenancée au départ par la narration, mais cette sensation s’est très vite dissipée et j’ai été happée par la richesse de la plume de Jean-François Caron. La forme est vraiment surprenante, très habile. A mi-chemin entre roman et théâtre, je me suis laissée bercer par l’atmosphère sombre et envoûtante de ce récit.  Je ne relis pas mes livres en général mais cette lecture me donne très envie de déroger à cette habitude.

J’ai aimé le personnage d’Alexandre mais également les autres qui croisent sa route avec un petit faible pour Tison. Les mots sont d’une grande sensibilité, les personnages profonds, les descriptions fines.

Un roman magnifique, poétique et audacieux. C’est beau, fort et bouleversant. Une belle prouesse de la part du romancier québécois.

note coup de coeur

10 réflexions sur “De bois debout – Jean-François Caron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s