Publié dans BD, Coups de cœur, Non classé

La grosse laide – Marie-Noëlle Hébert

01ACA093-D79A-45BF-BBFF-AFB5957F5F91

Titre : La grosse laide

Auteure : Marie-Noëlle Hébert

Date de parution : octobre 2019

Editions : XYZ

 

Depuis son plus jeune âge, Marie-Noëlle ne supporte pas l’image que lui renvoie son miroir. Elle cache son corps en permanence et ses kilos en trop l’obsèdent. La jeune fille grandit avec un corps qui la dégoûte, lui fait honte. Elle vit avec la sensation d’être invisible aux yeux des autres et préfère s’isoler, seule avec son mal-être et un paquet de chips.

Son adolescence sera marquée par les moqueries des autres, les mots qui blessent de son père. Sa souffrance la ronge au quotidien. Elle se sent vide, grosse et laide.

IMG_2002

À travers cette bande-dessinée autobiographique, la québécoise Marie-Noëlle Hébert évoque en vrac les souvenirs de sa jeunesse. Elle panse ses blessures pour parvenir aujourd’hui à enfin s’accepter avec ce corps qui est le sien. Il faudra du temps à la jeune femme pour relever la tête, se réconcilier avec son corps et faire fi des diktats de la beauté.

IMG_2003

Les illustrations sont à couper le souffle, vraiment bluffantes de réalisme. Le message quant à lui est fort, percutant, essentiel et nécessaire.

IMG_2006

Un témoignage magnifique et poignant qui nous rappelle l’importance de s’accepter tel que l’on est, en dépit du regard des autres. Une lecture coup de poing.

note coup de coeur

A noter que ce roman graphique n’est pas encore paru en France mais que vous pouvez vous le procurer de la même manière que moi via la Librairie du Québec. 😉

9 commentaires sur « La grosse laide – Marie-Noëlle Hébert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s