Neiges intérieures – Anne-Sophie Subilia

E8DCF958-E142-41E0-B7FB-5D6F14261C9A

Titre : Neiges intérieures

Auteure : Anne-Sophie Subilia

Date de parution : janvier 2020

Editions Zoé

 

Quarante jours pour longer la côte du Groenland. Quarante jours sur un voilier avec six individus qui ne se connaissent pas. Architectes paysagistes, ils lèvent l’ancre direction le cercle polaire.

Contempler l’immensité des paysages, les aurores boréales et les montagnes qui s’étendent à perte de vue. Naviguer au milieu des fjords et des goélands, affronter le froid et la houle.

Ce voyage nous est conté par la narratrice anonyme sous la forme d’un carnet de bord. Le lecteur découvre ainsi pèle-mêle des fragments de ce périple.

Une expédition fascinante dans laquelle les passagers partent à la rencontre d’eux-mêmes. Face à la promiscuité du voilier, à l’absence d’intimité, ils doivent apprendre à cohabiter ensemble avec les personnalités plus ou moins fortes de chacun. La vie à bord est disséquée par la narratrice entre les tensions qui s’invitent parfois, la fatigue ou la solitude.

La prose m’a charmée, les descriptions sont hypnotisantes et j’ai suivi l’odyssée de ces six protagonistes avec beaucoup de plaisir. Une fiction constituée d’une succession de courts paragraphes qui donne du rythme à la lecture.

Une expérience inédite où la dimension humaine occupe une place essentielle et un récit de voyage envoûtant au cœur de l’Arctique avec des paysages à la fois fabuleux et hostiles.

note 3

9 réflexions sur “Neiges intérieures – Anne-Sophie Subilia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s