Publié dans Chroniques de romans, Non classé

Le Jardin de verre – Tatiana Tibuleac

IMG_2813

Titre : Le Jardin de verre

Auteure : Tatiana Tibuleac (Traduction Philippe Loubière)

Date de parution : mars 2020

Editions des Syrtes

 

Lastotchka a sept ans lorsque Tamara, une femme russe ambitieuse, décide d’adopter la fillette moldave. D’un orphelinat où elle connait la violence et la misère, l’enfant devient alors ramasseuse de bouteilles vides pour quelques sous. Davantage exploitée qu’aimée, les épaules lacérées par le poids de sa tâche, Lastotchka tente de se construire entre deux langues, deux cultures et sans parents.

Une enfance rude, sans une once de tendresse,  mais entourée par les habitants de son quartier que l’on découvre tour à tour au gré de ces bribes éparses que nous conte Lastotchka.

«Je me serais collée à une lame de rasoir, si elle m’avait fait des caresses et jeté du pain. Derrière cette porte étroite et sale, un monde s’est ouvert devant moi. Je l’ai franchie sans y penser, avec la peur d’un enfant qui n’a vécu, jusqu’à présent, que de restes.»

J’ai été décontenancée au départ par les premières pages de ce récit, par ces multiples fragments aux temporalités difficiles à démêler. Mais, très vite, le flot des mots de la romancière moldave m’a transportée dans les rues de Chisinau et je me suis retrouvée happée par l’histoire douloureuse de cette enfant qui grandit seule, sans amour, par cette existence jonchée de questions, d’épreuves et de souffrances.

La plume se démarque par son authenticité, sa poésie, sa richesse.  Un roman noir, âpre, difficile à lâcher, avec une toile de fond politique et historique passionnante alors que la Moldavie est encore sous le joug soviétique.

C’est terriblement sombre, triste mais incroyablement beau. Une lecture forte, envoûtante, cruelle et troublante.

note 4

2 commentaires sur « Le Jardin de verre – Tatiana Tibuleac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s