Une immense sensation de calme – Laurine Roux

IMG_2809

Titre : Une immense sensation de calme

Auteure : Laurine Roux

Date de parution : juin 2020

Editions : Folio

 

A mi-chemin entre le conte et le roman, cette histoire transporte le lecteur dans un territoire montagneux sauvage, bordé de lacs et de forêts. Une terre glacée où les hommes vivent en symbiose avec la nature, pêchent et chassent pour subvenir à leurs besoins, s’entraidant entre eux tout en faisant face à la rudesse des hivers.

Dans ce monde hors du temps créé de toutes pièces, il y a cette rencontre entre la narratrice et Igor. L’évidence des sentiments est là. Des sentiments puissants, inéluctables. Un homme silencieux, magnétique que la jeune femme décide de suivre les yeux fermés, peu importe le chemin qu’il emprunte, car un lien fort les unit désormais.

Il y a également ces histoires qui se transmettent de génération en génération. Des légendes contées au coin de feu par sa Baba avant qu’elle ne rejoigne le Grand-Sommeil. Celles qui racontent la cruauté des hommes, la guerre et ses conséquences funèbres, l’ancien monde qui a précédé le Grand-Oubli. Des souvenirs lourds à porter.

La nature occupe une place à part entière dans ce récit. Une nature de toute beauté, qui peut se révéler parfois hostile.

«Il se tient au bas de la falaise et regarde là où les hommes ne peuvent aller. Je le vois se plaquer à la paroi. Sa main est grise comme le caillou, son esprit dur comme le calcaire. J’ai l’impression qu’il va être avalé par la montagne, appelé par ses rondeurs de femme. Lui la comprend avec ses doigts. Bientôt ils évoluent ensemble, amants sauvages que la nature réunit clandestinement.»

Les mots de Laurine Roux se suivent avec minutie et la plume est poétique, sensuelle. Une lecture singulière, intense qui engendre fascination, tristesse mais surtout un profond sentiment de quiétude et de douceur.

Un texte court qu’il faut prendre le temps de savourer, qui vous happe jusqu’à la dernière ligne.

Un premier roman sublime, promesse d’un merveilleux moment d’évasion.

note coup de coeur

11 réflexions sur “Une immense sensation de calme – Laurine Roux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s