Publié dans Chroniques de romans, Non classé

La débâcle – Romain Slocombe

76153FA6-93C8-4AD4-AAE8-C25C2CE0A4E5

Titre : La débâcle

Auteur : Romain Slocombe

Date de parution : août 2019

Editions : Robert Laffont

 

Du 10 au 17 juin 1940, alors que l’armée française est en pleine déroute et que le gouvernement déserte Paris pour Bordeaux, Romain Slocombe nous emporte aux côtés de ces milliers de civils qui ont pris la fuite face à l’avancée des Allemands.

C’est à travers les destins croisés de plusieurs protagonistes pris en étau dans les routes de France, que nous devenons le témoin impuissant de cette débâcle et des bombardements qui causèrent de nombreuses victimes.

Le contexte historique est vraiment passionnant, l’immersion garantie. Je tire mon chapeau à l’auteur pour le remarquable travail de documentation qu’il a effectué, pour la qualité et la minutie de cette reconstitution. Mais parfois, ces détails trop abondants, notamment dans la première partie du roman, ont freiné ma lecture.

Néanmoins, la plume demeure fluide et l’intrigue se révèle être très bien ficelée, nous tenant en haleine jusqu’au dénouement qui m’a beaucoup surprise.

Les personnages principaux, quant à eux fictifs, sont attachants pour certains et plus détestables pour d’autres. Le changement de point de vue au fil des chapitres nous permet d’avoir une vision large de ces événements dramatiques et Romain Slocombe n’épargne pas le lecteur des scènes difficiles.

Une fresque historique qui nous restitue avec un réalisme saisissant le chaos qui a précédé l’appel de Pétain pour l’armistice. Une lecture forte, captivante de ces jours sombres et tragiques qu’a connus la France en 1940.

note 4

3 commentaires sur « La débâcle – Romain Slocombe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s