A crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk

539AA8EF-C878-483D-AEA6-16F3C9FD6550

Titre : A crier dans les ruines

Auteure : Alexandra Koszelyk

Date de parution : août 2019

Editions : Aux Forges de Vulcain

 

Léna et Ivan grandissent ensemble dans la ville ukrainienne de Pripiat. Une ville confortable qui loge principalement les employés de la centrale de Tchernobyl.

En 1986, les deux enfants ont treize ans. Ils sont depuis toujours inséparables, unis par un lien fort et des sentiments naissants. Mais la journée tragique du 26 avril va brutalement les séparer.

En effet, la famille de Léna part précipitamment en France, laissant tout derrière elle. Et celle d’Ivan, qui ne cesse d’avoir foi en la nature malgré la catastrophe, reste en Ukraine, s’exilant dans une ville voisine de la zone désormais interdite.

Rongée par ce déracinement douloureux, par l’absence d’Ivan qu’elle finit par croire mort, Léna tente de se construire dans ce pays si différent du sien. En dépit de la volonté de ses parents, elle refuse d’oublier sa terre natale.

Vingt ans plus tard, la jeune femme foulera à nouveau le sol ukrainien à la rencontre de ce passé qui n’a jamais cessé de la hanter.

Alexandra Koszelyk nous offre une histoire poignante avec pour toile de fond la tragédie de Tchernobyl. Mais, en dépit de la catastrophe nucléaire qui entoure Léna et Ivan, le récit demeure remarquablement lumineux.

La plume est magnifique, gracieuse. Les émotions affleurent et j’ai été envoûtée par les mythes et légendes qui s’égrènent au fil des pages.

Si Tchernobyl est le fil conducteur de ce livre, c’est avant tout une histoire d’exil forcé, de séparation, de résilience mais également une quête d’identité. Comment se construire privé de ses racines?

Un superbe premier roman qui nous conte l’histoire d’un pays maudit, d’un territoire ravagé par l’Homme. Mais ce sont aussi des mots vibrants d’amour. Cet amour inaltérable qui nous relit à la terre, celle qui nous a vu grandir et qui fait partie de nous.

note 4

10 réflexions sur “A crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s