Publié dans Livres audio, Non classé

La fin des idoles (série audio) – Nicolas Gaudemet

539AA8EF-C878-483D-AEA6-16F3C9FD6550

Etant une adepte des livres audio depuis plusieurs années maintenant, j’étais très curieuse de découvrir, lorsqu’on m’a proposé l’écoute cette série audio, ce nouveau format.

Adaptée du roman de Nicolas Gaudemet, La fin des idoles est une série audio qui se compose de 7 épisodes d’une dizaine de minutes chacun et que vous pouvez écouter via le site Youboox.

Le récit est centré autour du personnage de Paloma, une jeune femme, candidate à une émission de télé-réalité, qui ne rêve que de célébrité et qui est prête à tout pour devenir une star. Lyne Paradis, une neuroscientifique va tenter de soustraire Paloma à l’emprise des médias.

J’ai trouvé ce format court, très pratique, facilitant l’écoute à n’importe quel moment de la journée. La série est rythmée et, contrairement à un livre audio classique, il n’y a ici aucun narrateur. Le roman nous est ainsi proposé uniquement sous forme de dialogues rendant le tout très dynamique et j’ai beaucoup apprécié le jeu des différents comédiens. L’expérience auditive est également très immersive grâce à la musique et aux bruitages.

Une histoire qui nous offre une réflexion percutante sur notre société d’aujourd’hui, sur l’impact des médias qui manipulent nos désirs et envahissent notre quotidien.

Comme vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce nouveau concept audio qui s’est révélé être très addictif.

Et vous? Seriez-vous prêt à tenter l’expérience des séries audio?

6 commentaires sur « La fin des idoles (série audio) – Nicolas Gaudemet »

  1. Merci pour cette chronique, il est intéressant de voir comme la notion de livre évolue sous l’influence du numérique. Qu’est-ce qui relève du livre audio ? De la pièce radiophonique ? Comment adapter un livre en audio lorsque l’on recherche un format plus original ? Et bien sûr, le grand débat, le livre audio, est-ce encore de la lecture ?? Autant de questions passionnantes qui n’ont, j’imagine, pas de réponse définitive…

    Aimé par 1 personne

    1. Pour moi le livre audio c’est de la lecture sous une forme différente mais l’histoire reste la même au final. En audio, c’est beaucoup plus vivant ça apporte un plus et surtout ça permet je pense de toucher un plus large public, notamment ceux qui traîne les pieds pour ouvrir un livre papier… En effet, on pourrait en faire un débat passionnant! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord avec toi, je pense que le livre audio reste un livre, qui peut même être utilisé en alternant avec la lecture « classique » pour aider à finir un livre, par exemple… Je pense qu’en matière de lecture, plus on a d’options et mieux c’est !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s