Publié dans Non classé, Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour septembre

IMG_3135

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour septembre mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

81w35+B6inL

Cotton County – Eleanor Henderson

Sortie : le 2 septembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Cotton County, Géorgie, 1930. Quand Elma Jesup, fille d’un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l’un est blanc et l’autre noir, c’est d’abord la stupéfaction. Puis les esprits s’échauffent, en quête d’une explication. Très vite accusé de l’avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole de couleur, est lynché par une foule haineuse. Malgré la suspicion générale et la ségrégation raciale en vigueur dans le Sud, Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l’aide de Nan, une jeune domestique noire qu’elle considère comme sa sœur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu’à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de cette communauté à sa responsabilité dans la mort d’un homme et la division irrévocable d’une famille.

********

61aRJjUjryL

Les Simples – Yannick Grannec

Sortie : le 10 septembre 2020 (Pocket)

Résumé : 1584, en Provence. L’abbaye Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour.
Le nouvel évêque de Vence compte bien s’accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués pour inspecter l’abbaye. À charge pour eux d’y trouver matière à scandale ou, à défaut, d’en provoquer un. Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui…

********41fLYZCCvDL

Affronter l’orage – Larry Brown

Sortie : le 3 septembre 2020 (Gallmeister)

Résumé : Un couple détruit par l’alcool, le regard acéré d’un employé d’agence de voyage sur les gens fortunés, un brave gars perdu dans un bar du Sud profond, un pauvre type qui fait de curieuses rencontres nocturnes. Ces gens simples affrontent comme ils peuvent l’orage de leurs existences, banales en apparence, mais si émouvantes quand on en partage l’intimité. Des vies faites de courage, d’échec, de naïveté, de sorties de route et d’histoires d’amour qui finissent mal. Neuf nouvelles poignantes sur l’Amérique des paumés et des laissés-pour-compte.

********

71ltBvOicKL

Tous, sauf moi – Francesca Melandri

Sortie : le 17 septembre 2020 (Folio)

Résumé : Rome, 2010. En rentrant chez elle, Ilaria trouve sur le pas de sa porte un jeune Éthiopien. Il dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti, qui n’est autre que le père de la jeune femme. Quels secrets le patriarche de la famille Profeti cache-t-il ? Troublée, Ilaria décide d’enquêter. Derrière le passé officiel de son père – deux mariages, quatre enfants et une réussite sociale éclatante -, elle découvre bientôt le parcours sombre et fascinant d’un homme sans scrupule. À mesure que le voile se lève sur la jeunesse d’Attilio apparaît tout un pan occulté de l’histoire italienne : la colonisation de l’Éthiopie sous Mussolini, dont les traces bouleversantes subsistent encore dans l’Italie contemporaine.

********

81iz0XWCoqL

Rien n’est noir – Claire Berest

Sortie : le 30 septembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila. Elle aime participer à des manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment et se rendre dans des fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Par-dessus tout, Frida aime Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.

********515dmzPJMML

Ma chronique par là

À crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk

Sortie : le 17 septembre 2020 (Points)

Résumé : Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. C’est alors que l’incendie de la centrale nucléaire vient bouleverser leur destin. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, lui, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit loin de son pays et s’efforce d’oublier. Un jour pourtant elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.

********

81ckNzY82pL

Ma chronique par là

Les Refuges – Jérôme Loubry

Sortie : le 2 septembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

********

71WMbS8-P6L

Opération âme errante – Richard Powers

Sortie : le 3 septembre 2020 (10/18)

Résumé : Richard Kraft est interne en chirurgie pédiatrique au Carver Hospital, à Los Angeles. Au cœur de cette mégalopole, qui a renoncé à l’idée même de service public, la pression est permanente. Maladie du corps social, maladie du corps physique : tout est sur le point de se défaire, de voler en éclats. Dans cette atmosphère explosive, Richard et sa collègue thérapeute Linda essaient de soigner un groupe d’enfants malades, des enfants qui semblent en savoir plus long qu’eux sur l’âme humaine et recèlent tous des secrets étonnants. À leur contact, la thérapie peut basculer dans l’enquête, et l’Amérique révéler ses failles les plus noires.

********

81muu566kAL

En nous beaucoup d’hommes respirent – Marie-Aude Murail

Sortie : le 30 septembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Des photos, des menus de mariage, des mèches de cheveux, des images pieuses et des liasses de lettres enrubannées… Voilà le trésor que Marie-Aude Murail découvre en vidant la maison de ses parents. Tout le roman familial resurgit et s’affine au fil d’une enquête qui reconstitue trois histoires d’amour successives. Il y a Raoul tombant fou amoureux de Cécile à l’été 1914, juste avant son départ pour le front, il y a Gérard le poète qui rencontre Marie-Thérèse dans Paris libéré, il y a aussi celle que fut Marie-Aude, et ses mots de dix-huit ans à Pierre, qui deviendra son mari. De la Grande Guerre aux années 2000, le souffle romanesque de l’autrice, nourri par une riche iconographie, nous plonge d’emblée dans un récit d’autant plus universel qu’il est totalement singulier.

********

61+pAG1EYFL

La bête et sa cage – David Goudreault 

Sortie : le 3 septembre 2020 (10/18)

Résumé : Sur les conseils de son avocat, un jeune adulte condamné à seize ans de prison raconte son quotidien. On suit avec étonnement les lubies délirantes de ce prisonnier singulier qui, malgré la violence de ses codétenus et sa propre toxicomanie, demeure décidé à faire sa place parmi les grands criminels. De petits en grands méfaits, cet homme naïf, narcissique, sans pitié et pourtant terriblement attachant, construit ce qu’il voit déjà se dessiner comme une fulgurante carrière de mafieux, tandis qu’il croit avoir trouvé en Édith – son agente correctionnelle – le grand amour rédempteur : elle est folle de lui, il en est persuadé.

********

514HqS+SC7L

Les quatre filles du Docteur March – Louisa May Alcott

Sortie : le 3 septembre 2020 (Gallmeister)

Résumé : Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

********

81M9uvvTrrL

Ma chronique par là

Suiza – Bénédicte Belpois

Sortie : le 17 septembre 2020 (Folio)

Résumé : La tranquillité d’un village de Galice est perturbée par l’arrivée d’une jeune femme à la sensualité magnétique. Suiza est d’autant plus attirante qu’elle est l’innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomás est immédiatement fou d’elle. Mais ce qui n’est au départ qu’un violent désir charnel se transforme peu à peu…

********

61ycpLYHjRL

Frangine – Marion Brunet

Sortie : le 16 septembre 2020 (J’ai Lu)

Résumé : Pour Joachim, la terminale s’annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d’ado ordinaire… A ceci près que sa petite sœur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu’ils adorent, ça n’a jamais posé de problème à personne, et il n’y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure – la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines. Alors que sa sœur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l’orage…

********

61yLRZMbKVL

Ma chronique par là

La débâcle – Romain Slocombe

Sortie : le 17 septembre 2020 (Points)

Résumé : Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s’enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d’armistice, huit jours qui ont défait la France.
Et à travers cette France défaite, entre chaos et terreur, commence l’exode. Jetés sur les routes, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d’autres, dans une vaste chasse à courre à l’échelle d’un pays où nul ne sait encore qui sonnera l’hallali.

********

71FwvaBLebL

Ma chronique par là

Le Bûcher – Perumal Murugan

Sortie : le 16 septembre 2020 (Hauteville)

Résumé : Après la mort de son père, Kumaresan quitte son village natal et se rend à la ville pour y trouver du travail. C’est là qu’il fait la rencontre de Saroja, et tout à coup, c’est l’amour fou. Mais c’est aussi un amour interdit : la jeune fille n’est pas issue de la même caste que lui. Avec la fougue de la jeunesse, ils se marient clandestinement avant de regagner ensemble le village de Kumaresan. Le jeune homme est persuadé qu’il finira par avoir raison des réticences des siens et par faire accepter sa femme. Mais dans ce petit village isolé du Tamil Nadu où les traditions pèsent comme une chape de plomb, le piège se referme sur eux, jour après jour.

********

71DO5VzdMmL

Les Amazones – Jim Fergus

Sortie : le 3 septembre 2020 (Pocket)

Résumé : Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l’État américain, accapareur de terres et massacreur d’une culture séculaire. Cette tribu fantôme d’amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération…

********

81wJaqHnsxL

Ma chronique par là

Ceux qu’on aime – Victoria Hislop

Sortie : le 30 septembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l’occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l’île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années. Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu’il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir…

********

81AMUqphfjL

La Toile du Monde – Antonin Varenne

Sortie : le 2 septembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement qu’est l’Exposition universelle pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une Française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au cœur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.

 

Bonnes lectures !

2 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour septembre »

  1. Merci pour ces billets de sortie poche toujours très intéressants ! Ma PAL va très vite accueillir les romans de Victoria Hislop et d’Alexandra Koszelyk, je pense. Peut-être aussi la nouvelle traduction des quatre filles du docteur March 🤔

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s