Publié dans Littérature jeunesse, Non classé

Le Dictateur – Ximo Abadia

Titre : Le Dictateur

Auteur : Ximo Abadía

Date de parution : juin 2020

Editions : La Joie de Lire

Dans une ville au nord de l’Espagne, un homme voit le jour. Surnommé l’allumette à cause de sa petite taille, il est obsédé par les carrés.

De retour de la guerre, il constate que les choses ont changé dans son pays où désormais, tout n’est plus que cercles, triangles et rectangles.

L’homme prend alors le pouvoir et décide d’interdire tout ce qui n’est pas carré. Les autres pays restent inactifs face à cette répression qui dure 39 ans, jusqu’à la mort du dictateur.

Parler de Franco aux enfants, c’est le pari audacieux et brillamment réussi qu’a fait Ximo Abadía avec cet album illustré. L’auteur espagnol nous raconte l’histoire de cet homme qui a fait régner la terreur, condamnant à mort les opposants, bannissant ainsi le mot liberté du vocabulaire.

Par le biais d’un jeu très habile sur les formes et les couleurs, Ximo Abadía remet en lumière un passé douloureux que beaucoup d’espagnols préfèrent oublier, avec pour objectif d’informer les nouvelles générations. Afin d’éviter que tout cela ne se reproduise un jour.

Un album essentiel avec des illustrations lourdes de sens. Le fait que Franco ne soit pas nommé directement dans le récit donne à ce texte une portée universelle.

Une lecture indispensable, qui va droit au but et parfaitement accessible aux plus jeunes. A lire, à offrir, à partager.

9 commentaires sur « Le Dictateur – Ximo Abadia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s