Titre : La bibliothécaire d’Auschwitz
Auteur : Antonio G. Iturbe (Traduction : Myriam Chirousse)
Date de parution : juin 2020
Editions : Flammarion
Auschwitz, ses chambres à gaz, ses milliers de vies anéanties par la barbarie des hommes.
Et pourtant, durant ces années sombres où l’indicible s’est produit, une dernière once d’humanité a subsisté. Car dans le bloc 31, environ cinq cents enfants sont regroupés avec leurs familles. Et grâce à l’admirable Fredy Hirsch, un enseignant juif, une « école » est fondée. Une bibliothèque clandestine est alors constituée, composée de huit livres. Si leur quantité peut sembler dérisoire, elle se révèle des plus précieuses à Auschwitz, dans ce lieu où les chances de survie sont quasi-inexistantes. Une arme contre la folie des hommes, un précieux allié contre la faim et la mort qui rôdent sans cesse.
C’est Dita, une adolescente tchèque de 14 ans, qui se retrouve à la charge de cette inestimable collection. Des livres qu’elle fait circuler et qu’elle cache dans ses vêtements au péril de sa vie.
J’ai beaucoup lu sur l’Holocauste mais j’ignorais tout de l’existence de ce bloc 31 à Auschwitz. Le romancier espagnol nous retrace ici l’histoire incroyable de ces livres qui ont sauvé des vies. Grâce au courage de la jeune Dita, une poignée d’hommes et de femmes ont pu se soustraire à leur terrible quotidien et s’accrocher à une étincelle de vie, si infime soit-elle.
Parce que le devoir de mémoire doit perdurer, cette lecture est indispensable. Si son sujet est difficile et bouleversant, l’espoir demeure malgré tout au fil des pages.
J’ai particulièrement apprécié la postface de l’auteur qui évoque notamment ses entrevues avec Dita Kraus, toujours en vie aujourd’hui et rescapée de cet enfer.
Un roman captivant, poignant et nécessaire que j’ai lu d’une traite.
Belle chronique, peu de mots, mais un maximum d’émotions ! Merci de mettre la lumière sur un livre tourné vers l’espoir, et la vie, malgré tout…
J'aimeAimé par 1 personne
Un très beau roman qui aborde un sujet fort et nécessaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Belle chronique sur ce roman qu’il faut que je découvre un jour 😉
Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu t’intéresses à cette période de l’Histoire je te le recommande vivement 😉
J'aimeJ'aime
quand la lumière entre dans les ténèbres …
J'aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas non plus le bloc 31, ta critique est attisé ma curiosité laors je le note.
Je « digère » d’abord l’émotion due à « La race des orphelins » 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens justement d’entamer La race des orphelins 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Idem: j’ai lu pas mal sur cette période historique et j’ignorais l’existence du bloc 31. Je l’ai lu: très beau témoignage des risques pris par une adolescente et d’autres personnes au nom de la culture et l’éducation. Je le conseille également!
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie de voir qu’on partage le même enthousiasme! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Quel courage il lui a fallu !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est certain!
J'aimeAimé par 1 personne