Publié dans Romans

Héritage – Miguel Bonnefoy

Titre : Héritage

Auteur : Miguel Bonnefoy

Date de parution : août 2020

Editions : Rivages

 

Avec ce roman, Miguel Bonnefoy se révèle être un remarquable conteur qui nous emmène à la rencontre de la famille Lonsonier, une famille française qui a migré au Chili à la fin du XIXe siècle.

Le patriarche, qui a perdu toutes ses vignes en France à cause du phylloxera, est arrivé en Amérique du Sud un peu par hasard et s’est finalement installé durablement à Santiago afin de repartir à zéro.

Mais les Lonsonier n’ont jamais oublié la France et les générations successives fouleront l’une après l’autre leur terre d’origine dans des circonstances diverses.

Car, tout au long de ce siècle que nous traversons avec les membres de cette famille, deux guerres mondiales font des ravages ainsi que la dictature de Pinochet, ébranlant à chaque fois la vie des Lonsonier.

Au fil des chapitres, cette lecture trépidante s’attarde tour à tour sur un personnage. Des protagonistes truculents que l’on suit dans leurs aventures, guidés par les aléas de la vie ou par leurs actes parfois un peu démesurés.

Un voyage extraordinaire entre la France et le Chili dans lequel j’ai découvert la plume délicieuse de Miguel Bonnefoy. L’imagination fertile du romancier fait carton plein avec cette histoire portée par un souffle épique et romanesque savoureux auquel s’ajoute un soupçon de surnaturel qui s’entremêle habilement à l’ensemble.

Un roman court mais intense et très rythmé, qui fait la part belle aux femmes, à l’exil et au déracinement. Une saga familiale passionnante.

7 commentaires sur « Héritage – Miguel Bonnefoy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s