Publié dans Chroniques de romans

Le secret de Mona – Patrick Bard

Titre : Le secret de Mona

Auteur : Patrick Bard

Date de parution : août 2020

Editions : Syros

La vie n’a jamais été tendre pour Mona, une adolescente de 17 ans. Cette dernière doit pallier à la faiblesse de sa mère, accro aux jeux à gratter, et s’occuper de son petit frère, Justin, âgé de seulement quelques mois.

Leur situation est précaire et la famille survit principalement grâce aux aides sociales dans un logement misérable. Jusqu’au jour où la jeune fille doit emmener Justin à l’hôpital de toute urgence car il est fiévreux. Dans sa précipitation, elle ne marque pas le stop et se fait arrêter pour un contrôle de gendarmerie. Mais Mona est encore mineure et elle cache un terrible secret qui risque de voler en éclats.

C’est le troisième livre que je lis de Patrick Bard et c’est encore une fois un récit choc, très efficace. Après la radicalisation des adolescents dans Et mes yeux se sont fermés et l’addiction au cybersexe dans Point of View, l’auteur aborde ici aussi un thème fort, actuel et essentiel.

J’ai beaucoup aimé la trame narrative de ce roman jeunesse où se succèdent plusieurs témoignages donnant du dynamisme à la lecture. On découvre ainsi le point de vue de Mona mais également ceux d’un gendarme, de la voisine ou encore de l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête.

Mona est un personnage très attachant qui m’a touchée par sa maturité, sa ténacité et son courage face aux responsabilités qu’elle doit endurer au quotidien. Je pensais avoir deviné le secret de Mona assez rapidement mais les apparences sont trompeuses et un rebondissement inattendu m’a particulièrement surprise.

Une histoire qui dépeint avec justesse la misère sociale, ceux qui sont au fond du gouffre et qui ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau mais aussi ceux qui savaient mais qui ont préféré ne rien voir.

Une lecture coup de poing.

10 commentaires sur « Le secret de Mona – Patrick Bard »

    1. Les trois que j’ai pu lire sont du même acabit mais Et mes yeux se sont fermés est peut-être préférable pour commencer si tu veux faire une lecture commune avec Fantine par ex. Un roman qui évoque l’embrigadement d’une adolescente via les réseaux sociaux. Percutant! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s