Publié dans Chroniques de romans

Nuits appalaches – Chris Offutt

Titre : Nuits appalaches

Auteur : Chris Offutt (Traduction : Anatole Pons-Reumaux)

Date de parution : août 2020

Editions : Gallmeister

 

À tout juste 18 ans, Tucker, de retour de l’enfer de la guerre de Corée, rentre chez lui sur les terres du Kentucky. Sur sa route, il croise le chemin de Rhonda, une jeune fille de 15 ans qu’il sauve d’une terrible situation. Les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de se marier. Quelques années plus tard nous les retrouvons avec cinq enfants, menant une vie rude et le sort s’acharne sur eux. Tucker fait de la contrebande d’alcool pour subvenir aux besoins de sa famille qui se retrouve dans le collimateur des services sociaux.

J’ai été complètement embarquée par l’histoire de cette famille qui fait face à la misère, par le combat de cet homme prêt à tout pour protéger les siens. La prose est sobre, va à l’essentiel mais l’économie de mots n’enlève rien à la puissance de la plume ni à l’émotion.

Chris Offutt dresse dans ce récit des personnages justes, plein d’humanité. Tucker est un père aimant, un mari attentionné et responsable mais c’est aussi un homme qui n’hésite pas à basculer du mauvais côté pour sa famille, à commettre le pire.

Un roman noir, âpre mais non dénué de lumière qui nous offre un voyage fort et marquant dans les collines du Kentucky. Une chose est sûre je relirai Chris Offutt.

10 commentaires sur « Nuits appalaches – Chris Offutt »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s