Publié dans Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour novembre

C’est plus que jamais le moment de soutenir nos librairies. Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour le mois de novembre. Une sélection qui devrait, je l’espère, vous donner quelques idées. 😉

La loi de la mer – Davide Enia

Sortie : le 18 novembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Pendant plus de trois ans, à Lampedusa, cette île entre Afrique et Europe, Davide Enia a rencontré habitants, secouristes, exilés, survivants. En se mesurant à l’urgence de la réalité, il donne aux témoignages recueillis la forme d’un récit inédit, déjà couronné par le prestigieux prix Mondello en Italie.

********

Ecouter le noir – Collectif sous la direction d’Yvan Fauth

Sortie : le 12 novembre 2020 (Pocket)

Résumé : Soupirs, murmures, cris et chuchotements…
Les mots qu’on ne veut pas entendre, les silences qu’on impose, bruits parasites, échos du passé, acouphènes… Dans le noir, tendre l’oreille peut vous sauver la vie.
Treize auteurs parmi les plus doués du paysage du polar s’emparent ici de vos tympans. Un thème commun : l’audition. Treize cartes blanches pour toute une palette d’émotions – treize nuances de suspense à vous rendre muet de terreur.

********

Ma chronique par là

La Somme de nos folies – Shih-Li Kow

Sortie : le 5 novembre 2020 (Zulma)

Résumé : Cette année-là, entre un déluge et une éclipse solaire, Beevi, vieille dame fantasque aussi revêche qu’attachante, hérite d’une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée de son orphelinat. Aidée de l’extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse – quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire – en bed & breakfast pour touristes égarés…

********

Nomadland – Jessica Bruder

Sortie : le 25 novembre 2020 (J’ai Lu)

Résumé : En 2008, la crise des subprimes a durement frappé des individus et des familles entières, jetés à la rue. Ils auraient pu rester sur place, en attendant que le vent tourne à nouveau. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars dans l’aménagement d’un van customisé et se mettre en route. Ils sont devenus des migrants dans leur propre pays, à la fois libres d’aller où ils le désirent et victimes désignées pour ceux qui veulent profiter d’une main-d’œuvre docile et bon marché : entrepôts Amazon, parcs d’attractions, campings… Pendant trois ans, Jessica Bruder a suivi les pas de ces «hobos» d’un genre nouveau, telle l’incroyable Linda May, 69 ans, qui rêve de bâtir sa propre géonef pour y couler des jours heureux.

********

H – Franck Bouysse

Sortie : le 4 novembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : «Qui est H. ? D’où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?
Ce qui ne m’avait jamais effleuré jusqu’alors commence à m’obséder.»
Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l’énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l’explorateur Sir John Lucas parti vers l’île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l’asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas… Des bas-fonds de l’East End où rode l’ombre de Jack l’Eventreur aux confins de l’Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.

********

J’entends des regards que vous croyez muets – Arnaud Cathrine

Sortie : le 12 novembre 2020 (Folio)

Résumé : Avec ces soixante-cinq récits brefs, Arnaud Cathrine capte les vies d’inconnus croisés dans le métro, au café ou sur la plage. Des destins qu’il observe pour mieux les inventer, à travers un jeu de miroirs où apparaissent les fantasmes de l’écrivain, qui devient à son tour un personnage à part entière.

********

Une journée pourrie au paradis des truites – John Gierach

Sortie : le 5 novembre 2020 (Gallmeister)

Résumé : La contemplation des rivières inspire à John Gierach bien plus qu’une belle description de paysages émaillée de secrets de pêche à la mouche. À sa manière sensible et personnelle, il donne vie aux moments et aux choses. Il capture l’essence d’expériences anodines avec l’esprit, le détachement et l’humour d’un sage oriental. Pour un pêcheur, l’œuvre de Gierach est un pur régal. Pour un non-pêcheur, elle est une réflexion sur notre place dans le monde, qu’on se trouve en pleine nature sauvage ou bien installé dans son fauteuil.

********

Le berceau – Fanny Chesnel

Sortie : le 4 novembre 2020 (J’ai Lu)

Résumé : Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille lorsqu’un coup de téléphone l’interrompt. Un crash d’avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite, alors? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d’une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n’a jamais fichu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme. Il n’a plus que cette enfant en tête. Alors il part. A la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l’existence de son fils. A la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n’est simple dans cette histoire, mais il se lance à plein régime dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.

********

Ör – Audur Ava Ólafsdóttir

Sortie : le 5 novembre 2020 (Zulma)

Résumé : Jónas Ebeneser, quarante-neuf ans, divorcé, n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur connaît une crise profonde. Sans plus de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, sa fille, et sa propre mère –, il décide de se mettre en route à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa perceuse en bandoulière et sa caisse à outils pour tout bagage…

********

Le Grand Tremblement de terre du Kantô – Akira Yoshimura

Sortie : le 4 novembre 2020 (Actes Sud)

Résumé : Akira Yoshimura fait ici le récit de l’effroyable tremblement de terre qui, en 1923, a détruit Tôkyô et toute sa région. Au récit très documenté de la catastrophe, à la description presque clinique de l’horreur et de ses conséquences, l’auteur ajoute avec subtilité l’histoire de deux sismologues en rivalité sur les prévisions, l’origine et les conséquences de cet épisode terrifiant.

********

Profession romancier – Haruki Murakami

Sortie : le 5 novembre 2020 (10/18)

Résumé : Dans cet essai drôle et passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier. Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance. Une œuvre généreuse et sensible qui s’adresse à tous ceux qui sont en quête de l’homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d’inspiration !

********

Station Eleven – Emily St. John Mandel

Sortie : le 4 novembre 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : En l’espace de deux semaines, une grippe foudroyante aux graves symptômes respiratoires a causé l’effondrement de la civilisation. Vingt ans plus tard, parmi les rescapés, une troupe d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, tandis que la nouvelle génération peine à se le représenter.
Sur plusieurs décennies, entre le passé et le présent, les destinées des personnages s’entrelacent. Si la vie semble encore possible, l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et l’avenir des survivants.

 

Bonnes lectures!

4 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour novembre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s