Publié dans BD

L’Alcazar – Simon Lamouret

Titre : L’Alcazar

Auteur : Simon Lamouret

Date de parution : septembre 2020

Editions : Sarbacane

 

Bangalore est l’une des plus importantes villes d’Inde. Une mégapole en plein essor où les immeubles fleurissent à chaque coin de rue.

Avec ce roman graphique, le lecteur va être le témoin de la construction de l’un d’entre eux, de A à Z, dans un quartier aisé de la ville.  Ce décor insolite va servir d’habile tremplin à Simon Lamouret pour nous dresser un portrait remarquable de la société indienne contemporaine.

L’Alcazar, l’édifice en construction, est ainsi le point central de cette BD au sein duquel vont graviter de multiples acteurs venus de tous horizons. Des personnes qui vont devoir apprendre à cohabiter et à travailler ensemble.

On va notamment suivre le quotidien de Mehboob, de sa femme Salma et de son beau-frère Rafik, simples manœuvres qui vont vivre dans des conditions précaires au pied du chantier. On fait également la rencontre d’Ali l’ingénieur inexpérimenté, de Trinna le contremaitre sous pression ainsi que de toutes les autres mains nécessaires à la construction de ce bâtiment fait de béton et d’acier.

Pendant plusieurs mois, l’auteur a suivi de près l’avancée des travaux sur place. Un microcosme en pleine effervescence qu’il a restitué dans ce formidable roman graphique. Cadence soutenue, conditions de travail déplorables, corruption, le climat est tendu. Mais Simon Lamouret dépeint également avec finesse les mœurs de cette population multiculturelle.

Un tableau saisissant des différentes strates sociales qui composent l’Inde d’aujourd’hui dans toute sa diversité culturelle et religieuse.

7 commentaires sur « L’Alcazar – Simon Lamouret »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s