Publié dans coup de coeur, En vrac

Les livres à déposer au pied du sapin

Noël arrive à grands pas et pour cette occasion, je vous ai concocté une sélection de livres à glisser sous le sapin. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec des lectures qui m’ont beaucoup marquée durant toute cette année 2020.

 

Une héroïne inoubliable

Ma chronique par là

Betty – Tiffany McDaniel

Betty, c’est mon gros coup de cœur de cette dernière rentrée littéraire. L’histoire de cette «petite indienne» et de sa famille dysfonctionnelle est profondément marquante, sublime, extrêmement forte. Une lecture bouleversante mais également lumineuse avec une plume de toute beauté.

Une parenthèse poétique

Ma chronique par là

Une immense sensation de calme – Laurine Roux

Un merveilleux moment d’évasion grâce à une plume poétique et sensuelle. La nature occupe une place à part entière dans ce récit. Une nature de toute beauté, qui peut se révéler parfois hostile. Un texte intense qu’il faut prendre le temps de savourer et qui engendre un profond sentiment de quiétude.

Des bulles savoureuses

Peau d’homme – Hubert et Zanzim

Parmi mes plus belles découvertes graphiques de cette année, il y a cette formidable BD qui évoque des thèmes universels et toujours d’actualité autour de la liberté d’aimer. Une fable habilement menée, inattendue et drôle. Un magnifique one-shot.

Un page-turner haletant

Ma chronique par là

Les cicatrices – Claire Favan

Un thriller haletant qui contient son lot de rebondissements inattendus et un dénouement très réussi. Une sombre histoire de vengeance qui m’a captivée jusqu’à la dernière ligne.

Un classique à lire et à relire

Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery

Une héroïne très attachante qui nous transporte avec bonheur sur l’île du Prince Edouard. Si la couverture est sublime, le fond est loin d’être en reste avec cette histoire devenue un classique et qui n’a pas pris une ride. Un fabuleux moment d’évasion où les émotions sont au rendez-vous. Un vrai délice.

Une échappée dans les grands espaces américains

Ma chronique par là

Le feu sur la montagne – Edward Abbey

Une histoire dramatique racontée à travers le regard naïf d’un jeune adolescent qui voue une admiration sans borne à son grand-père. Une lecture puissante et émotionnellement riche qui ravira tous les amoureux des grands espaces. Un combat à forces inégales captivant qui nous est conté par le talentueux Edward Abbey.

Un roman choral addictif

Ma chronique par là

Les Hérétiques – Elyse Carré

Ce roman choral fait partie de ces lectures qui marqueront incontestablement mon année 2020. Un livre époustouflant, d’une richesse incroyable de par les thématiques abordées, qui nous fait réfléchir avec subtilité sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Des voix multiples pour un même combat, celui de la liberté, de l’émancipation. Une lecture passionnante, rythmée, fracassante.

Une bonne dose de rigolade

Ma chronique par là

La terrible histoire de Petit Biscuit – Carl Norac et Magali Le Huche

Une histoire désopilante dans laquelle Petit Biscuit tente d’échapper à son cruel destin. Grâce aux illustrations pétillantes de Magali Le Huche et au tragi-comique des rebondissements que traverse notre héros dans sa courte vie, on a le sourire aux lèvres tout au long de cette lecture appétissante et bourré d’humour.

Une page d’Histoire bouleversante

Ma chronique par là

Avant la longue flamme rouge – Guillaume Sire

Un récit qui prend aux tripes et où le lecteur devient le témoin impuissant des atrocités de la guerre qui ont touché le Cambodge dans les années 1970 à travers les yeux d’un enfant. Une incroyable histoire de survie, de courage face à l’indicible. Une lecture d’une grande force.

Un pétillant roman jeunesse

Ma chronique par là

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart

Une aventure humaine palpitante autour d’un duo père-fille particulièrement attachant. Une fois embarqué à bord de ce bus, vous ne pourrez plus lâcher cette lecture addictive, pleine de rebondissements et qui fait chaud au cœur. Une histoire poignante, douloureuse mais également lumineuse, pétillante et drôle qui m’a fait vivre un périple extraordinaire. Un fabuleux road-trip.

 

9 commentaires sur « Les livres à déposer au pied du sapin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s