Publié dans Sorties littéraires

Repérage rentrée littéraire 2021 (2/2)

Suite et fin de mon repérage concernant la prochaine rentrée d’hiver qui s’annonce encore une fois très belle.

Ces orages-là – Sandrine Collette

Sortie : le 6 janvier 2021 (JC Lattès)

Résumé : Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière  ?

********

Un fils à maman – Véronique Mougin

Sortie : le 10 février 2021 (Flammarion)

Résumé : «Les chiens ne font pas des chats», affirme le dicton, parfois à tort. Ainsi la très rugueuse Jo Picassiette a-t-elle enfanté l’adorable Charly. Un intellectuel, dit-on au village, et serviable avec ça : sans son aide, la ferme familiale aurait périclité. Oui mais le garçon, désormais majeur, est sur le départ, direction Paris. «Un jour le moineau quitte le nid», confirme le dicton, qui commence à courir sur les nerfs de la Jo. En plus son tout-petit veut devenir écrivain – vocation aussi hasardeuse qu’indiscrète, la preuve : Charly a déterré quelques secrets locaux et s’apprête à publier un «roman» très autobiographique où tous les villageois pourront se reconnaître. Pour Jo et ses voisins, l’affaire est entendue : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur. Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l’heure de la mobilisation générale a sonné.

********

L’enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich

Sortie : le 6 janvier 2021 (Albin Michel)

Résumé : Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C’est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu’elle attend un enfant. Déterminée à protéger son bébé coûte que coûte, elle se lance dans une fuite éperdue, espérant trouver un lieu sûr où se réfugier. Se sachant menacée, elle se lance dans une fuite éperdue, déterminée à protéger son bébé coûte que coûte.

********

Puissions-nous vivre longtemps – Imbolo Mbue

Sortie : le 4 février 2021 (Belfond)

Résumé : Depuis l’arrivée de Pexton, une multinationale américaine venue exploiter du pétrole sur leurs terres, les habitants de Kosawa, en Afrique, vivent un enfer. Les fuites ruinent les récoltes et les enfants meurent les uns après les autres d’avoir bu de l’eau polluée. Après des années de mépris, une révolte des villageois se termine dans un bain de sang, attirant l’attention des journalistes du monde entier. Pexton propose alors aux enfants de Kosawa de partir faire des études aux États-Unis. C’est le cas de Thula, jeune fille timide et brillante dont le père est mort lors des affrontements. De là-bas, elle dirige la lutte de ses anciens camarades restés à Kosawa et, dix ans plus tard, rentre au pays, déterminée à mener la révolution et à faire changer les choses…

********

La dixième muse – Alexandra Koszelyk

Sortie : le 15 janvier 2021 (Aux Forges de Vulcain)

Résumé : Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu’il assiste aux travaux, Florent s’égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son cœur une passion dévorante pour le poète de la modernité.
Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d’une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l’inconcevable ?
Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un conte gothique, une histoire d’amours. Et nous pose cette question : que reste-il de magique dans notre monde ?

********

Le Démon de la Colline aux Loups – Dimitri Rouchon-Borie

Sortie : le 7 janvier 2021 (Le Tripode)

Résumé : Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière… Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.

********

De sel et de fumée – Agathe Saint-Maur

Sortie : le 7 janvier 2021 (Gallimard)

Résumé : Samuel raconte Lucas – l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas. Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des «antifas» , descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas. Samuel se souvient de Lucas – de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées. Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.

********

En descendant la rivière – Edward Abbey

Sortie : le 7 janvier 2021 (Gallmeister)

Résumé : Exploration de la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages américains, En descendant la rivière nous entraîne dans des paysages où le corps et l’esprit flottent librement. Leur immensité réveille des méditations sur des sujets allant de la vie d’Henry David Thoreau à la militarisation des grands espaces. On y entend alors une condamnation passionnée des coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit et de la sécurité. Rempli d’aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux, ce recueil, inédit en France, est chargé d’une rage sincère et déchaînée contre la cupidité humaine.

********

La Pâqueline – Isabelle Duquesnoy

Sortie : le 7 janvier 2021 (La Martinière)

Résumé : Maudite année 1798 pour la Pâqueline! D’abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l’incendie de sa maison! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d’embaumeur et de trafics d’organes, exaspérée, elle accouche d’une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu’à le dépouiller de ses richesses…

********

Les voies parallèles – Alexis Le Rossignol

Sortie : le 14 janvier 2021 (Plon)

Résumé : Pour Antonin, l’automne 2002 est bien plus qu’une découverte : c’est une émancipation. Un admirateur de Nicolas Hulot qui rêve d’être un peu connu, un ancien espoir du basket français désormais accro au jeu, une mère de famille digne, malgré les vicissitudes d’une vie qui ne l’a pas épargnée. Des bourgeois sans complexes. Et puis Laura.
Pour Antonin, l’automne 2002 est bien plus qu’une découverte : c’est une émancipation. Nécessaire. Vitale. Pour forcer le destin. Pour gagner ou pour perdre.

 

Bonnes lectures!

4 commentaires sur « Repérage rentrée littéraire 2021 (2/2) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s