Publié dans Romans

Les simples – Yannick Grannec

Titre : Les simples

Auteure : Yannick Grannec

Date de parution : septembre 2020

Editions : Pocket

 

Cette lecture immersive nous transporte à la fin du XVIème siècle au cœur d’une communauté de bénédictines qui vivent recluses dans une abbaye provençale. Ces religieuses sont indépendantes, privilège exceptionnel en ce temps-là qu’elles doivent au Roi. Leur quotidien strict et paisible est rythmé par le travail et les prières.

Sœur Clémence, la doyenne, est aussi une savante herboriste qui panse les maux des autres grâce aux simples, des plantes médicinales qu’elle cueille aux abords de l’abbaye. Le commerce de ces herbes assure l’autonomie de la communauté mais suscite également des convoitises. Ainsi, l’évêque de Vence complote contre la communauté et va venir semer le trouble.

Jalousies, trahisons, conspirations et superstitions sont les ingrédients de ce fabuleux roman. S’ajoute à cela un vent de rébellion qui souffle au sein même de la communauté et qui va avoir de lourdes conséquences.

Yannick Grannec est une merveilleuse conteuse qui permet au lecteur de se faufiler entre les murs de cette abbaye avec réalisme.

La prose est belle, érudite et, après un petit temps d’adaptation, j’ai savouré pleinement cette fiction historique captivante. La tension monte crescendo, l’intrigue s’emballe et le rythme s’accélère au fil des pages.

Alors que les procès pour sorcellerie font des ravages, on découvre des femmes dépourvues de libertés, qui n’ont d’autres alternatives que d’être au service de Dieu ou des hommes.

Un roman foisonnant et passionnant qui m’a offert une palpitante escapade médiévale.

7 commentaires sur « Les simples – Yannick Grannec »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s