Publié dans Romans

Les roses fauves – Carole Martinez

Titre : Les roses fauves

Auteure : Carole Martinez

Date de parution : août 2020

Editions : Gallimard

À l’origine de ce roman, une coutume andalouse. Des femmes qui, sentant la mort approcher, renferment leurs secrets dans des coussins cousus en forme de cœur.

Dans un village breton, Lola Cam, une femme boiteuse et solitaire qui partage son temps entre son travail au bureau de poste et son jardin, possède cinq cœurs en tissu dans une armoire. Les histoires de ses ancêtres qu’elle n’a jamais osé découvrir.

Travaillant sur son nouveau livre, la romancière est un personnage à part entière de ce récit et fait la rencontre de Lola. Ces dernières vont peu à peu mettre en lumière le passé de toute une lignée de femmes qui semblent sous l’emprise d’une malédiction familiale. Des roses au pouvoir mystérieux.

C’est la première fois que je lis Carole Martinez et j’ai été charmée par son univers singulier. C’est un récit foisonnant, peut-être trop parfois, mais je me suis laissée porter par les histoires enchevêtrées de ces femmes espagnoles.

Oscillant habilement entre réel et fantastique, l’auteure est une formidable conteuse à l’imagination fertile qui fait la part belle aux femmes.

La plume est sensuelle, poétique et le merveilleux s’immisce dans cette histoire de transmission pour notre plus grand plaisir. Mais, j’ai été moins séduite par les interventions de la romancière sur son travail d’écriture.

Une lecture envoûtante qui sort des sentiers battus.

17 commentaires sur « Les roses fauves – Carole Martinez »

      1. Je ne sais pas trop, je n’arrivais pas à accrocher, peut-être parce qu’elle parlait d’elle, ce qu’elle ne faisait jamais, c’est avant tout une conteuse, et là, j’avais l’impression de lire un truc banal qui ne lui ressemblait pas.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s