Titre : Les roses fauves
Auteure : Carole Martinez
Date de parution : août 2020
Editions : Gallimard
À l’origine de ce roman, une coutume andalouse. Des femmes qui, sentant la mort approcher, renferment leurs secrets dans des coussins cousus en forme de cœur.
Dans un village breton, Lola Cam, une femme boiteuse et solitaire qui partage son temps entre son travail au bureau de poste et son jardin, possède cinq cœurs en tissu dans une armoire. Les histoires de ses ancêtres qu’elle n’a jamais osé découvrir.
Travaillant sur son nouveau livre, la romancière est un personnage à part entière de ce récit et fait la rencontre de Lola. Ces dernières vont peu à peu mettre en lumière le passé de toute une lignée de femmes qui semblent sous l’emprise d’une malédiction familiale. Des roses au pouvoir mystérieux.
C’est la première fois que je lis Carole Martinez et j’ai été charmée par son univers singulier. C’est un récit foisonnant, peut-être trop parfois, mais je me suis laissée porter par les histoires enchevêtrées de ces femmes espagnoles.
Oscillant habilement entre réel et fantastique, l’auteure est une formidable conteuse à l’imagination fertile qui fait la part belle aux femmes.
La plume est sensuelle, poétique et le merveilleux s’immisce dans cette histoire de transmission pour notre plus grand plaisir. Mais, j’ai été moins séduite par les interventions de la romancière sur son travail d’écriture.
Une lecture envoûtante qui sort des sentiers battus.
J’ai préféré l’univers Du domaine des murmures….. Sa mise en scène ici, la lignée de toutes ces femmes etc… Tout cela ne m’a pas enthousiasmée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore lu Le domaine des murmures mais j’y viendrai c’est certain. Malgré quelques bémols, j’ai été globalement charmée par cette lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
deception en ce qui me concerne (à par la belle plume de Carole Martinez!)
j’ai tellement aimé « La terre qui penche » et surtout « du domaine des murmures »…
heureusement il me reste « Le cœur cousu »
J’aimeAimé par 1 personne
Il est loin d’avoir plu à ceux qui l’avaient déjà lu. Pour moi c’était une première et je vais me pencher sur ses autres romans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est suite au » coeur cousu » que Carole Martinez écrit « les roses fauves »…Pour ma part, j’aime chacun des livres pour leur univers particulier…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elle a découvert la coutume après la parution du Coeur cousu. Séduite aussi par son univers singulier et poétique.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai malheureusement entendu des retours très mitigés à propos de cette lecture… Si tu aimes les destins de femmes espagnoles, peut-être aimeras-tu La Commode aux tiroirs de couleur d’Olivia Ruiz (si tu ne l’as pas déjà lu) ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui d’Olivia Ruiz mais j’en ai entendu du bien donc la découverte me tente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui ai lu et aimé tous les romans de Carole Martinez, j’ai abandonné celui-ci, il m’est tombé des mains au premier tiers !
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce qui t’as le plus dérangé? N’ayant pas pu comparer avec ses autres romans, j’ai globalement apprécié ma lecture en dépit de quelques éléments qui m’ont moins convaincue.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas trop, je n’arrivais pas à accrocher, peut-être parce qu’elle parlait d’elle, ce qu’elle ne faisait jamais, c’est avant tout une conteuse, et là, j’avais l’impression de lire un truc banal qui ne lui ressemblait pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends et c’est justement ce que j’ai moins aimé dans ce roman, quand elle parlait d’elle…
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais bon, je vais m’abstenir. Ça ne me parle pas trop, ce roman. Quoique cette coutume me semble pas mal belle…
J’aimeAimé par 1 personne
La coutume est belle et le destin tragique de ces femmes m’a plu mais quelques bémols et pas sûre que le côté « fantastique » soit ta tasse de thé en effet 😉
J’aimeJ’aime
Un univers à chaque fois envoûtant, mais qui ne m’a jamais pris dans ses rets.
J’aimeAimé par 1 personne
Une auteure qui n’est sans doute pas faite pour toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne