Publié dans Romans

Ce matin-là – Gaëlle Josse

Titre : Ce matin-là

Auteure : Gaëlle Josse

Date de parution : 7 janvier 2021

Editions : Noir sur Blanc

 

Ce matin-là, Clara était sur le point de partir au travail. Un matin comme les autres. Jusqu’à ce que tout s’enraye. La voiture de la jeune femme refuse alors de démarrer et c’est l’électrochoc.

Clara perd brutalement pied et s’effondre, basculant dans un gouffre sans fond. Les jours puis les semaines s’égrènent, terrée seule dans son appartement. Notre héroïne est indifférente à tout ce qui l’entoure, chaque geste est une épreuve insurmontable. Elle n’a plus goût en rien, plus goût en la vie.

Avec son nouveau roman, Gaëlle Josse explore brillamment les fêlures de l’âme humaine en évoquant le burn-out. Faisant preuve d’une remarquable justesse, elle raconte l’incompréhension des proches de Clara face à sa dépression, la pression croissante au travail, l’épuisement mais aussi les décisions prises à regret des années auparavant par obligation.

La reconstruction sera longue, faite d’infimes pas en avant, pour qu’elle puisse enfin apercevoir une étincelle de vie dans son quotidien.

Comme dans ses autres récits, la plume de la romancière est superbe, délicate. Une lecture sans pathos dans laquelle elle sonde avec talent la vulnérabilité de cette femme ordinaire.

Un roman court, poignant qui fait partie des très belles surprises de cette nouvelle rentrée littéraire.

20 commentaires sur « Ce matin-là – Gaëlle Josse »

      1. Les heures silencieuses et Une longue impatience… je suis désolée ! C’est pas que je n’aime pas, c’est que ça ne m’émeut pas plus que ça. En fait je finis en me disant : tout ça pour ça.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s