Publié dans BD

1984 – George Orwell et Fido Nesti

Titre : 1984

D’après le roman de Goerge Orwell (traduction : Josée Kamoun)

Illustrations : Fido Nesti

Date de parution : novembre 2020

Editions : Grasset

 

Londres, 1984. Dans un monde en guerre perpétuelle et dans lequel les frontières ont été redéfinies, nous allons à la rencontre de Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité. Celui-ci est écrasé par le régime oppressif en place.

Car, Big Brother constitue une menace omniprésente et rôde partout, jusque dans la sphère privée. La population est épiée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Chaque geste, chaque mot, rien ne peut lui échapper.

Alors comment vivre dans une société dans laquelle les mots amour et paix sont bannis du vocabulaire? Dans un monde déshumanisé où la notion de liberté est abolie? Le quotidien est marqué par les privations, par les purges parmi ses collègues. Winston commence à douter et des pensées subversives s’emparent de lui. Sa rencontre avec Julia va sceller son destin.

Cette adaptation graphique est pour moi l’occasion de découvrir enfin ce roman d’anticipation culte. Une lecture dense surtout dans la première partie, mais qui est nécessaire à la mise en place de l’intrigue.

Les illustrations de Fido Nesti sont à l’image du texte, sombres et anxiogènes. Le gris et le rouge dominent dans cet univers froid, étouffant, où tout espoir part en fumée.

Le romancier britannique nous offre une formidable matière à réflexion avec cette dystopie glaçante et intemporelle.

Une première immersion dans l’œuvre de George Orwell que j’ai beaucoup aimé.

Nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» consacré ce mois-ci à la SF, organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

16 commentaires sur « 1984 – George Orwell et Fido Nesti »

  1. Me voilà plus que tentée… Le roman m’avait fait une si forte impression. Je trouve que ces adaptations sont un excellent moyen de redonner envie de relire une oeuvre marquante. Ça m’a fait pareil avec Des souris et des hommes de Steinbeck, version roman graphique, paru fin 2020.

    Aimé par 2 personnes

  2. j’ai décidé de lire cette BD j’ai tenté 3 fois de lire le livre mais je me suis arrêtée(chaque fois un peu plus loin!) parce que je trouvais que ce n’était plus de la SF mais du réel alors si la BD me permet d’aller ensuite au bout ce sera gagné 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s