Publié dans Coups de cœur, Romans

Pachinko – Min Jin Lee

Titre : Pachinko

Auteure : Min Jin Lee (Traduction : Laura Bourgeois)

Date de parution : janvier 2021

Editions : Charleston

 

Cette extraordinaire épopée nous fait vivre la destinée d’une famille coréenne sur quatre générations.

Tout commence alors que le Japon occupe la Corée au début du XXème siècle. Sunja, une jeune adolescente tombe enceinte d’un homme marié. Pour lui éviter le déshonneur, Isak un pasteur décide de l’épouser. Le couple s’exile alors au Japon dans l’espoir d’une vie meilleure car la misère gangrène le pays.

Mais arrivés là-bas, la réalité est loin de ce qu’ils escomptaient. Les Coréens sont rejetés par la population japonaise, relégués dans de misérables quartiers. Au fil des décennies, Sunja et sa famille devront travailler dur pour survivre.

J’ai dévoré ce roman de six cents pages qui ne souffre d’aucune longueur et qui m’a captivée jusqu’à la dernière page. On découvre des destinées multiples, des protagonistes éprouvés par les épreuves de la vie ainsi que par les bouleversements historiques de ce siècle, avec notamment des personnages féminins particulièrement marquants.

Cette fiction addictive est d’une grande richesse puisqu’elle aborde de nombreux sujets tels que l’identité, la résilience, le pardon ou encore l’exil. La prose est délicate, superbe et le dépaysement total.

Mais, le principal attrait de cette lecture est, selon moi, sa dimension historique qui s’est révélée être passionnante. J’ignorais tout des relations nippo-coréennes à cette période, de la discrimination qui a profondément meurtri les Coréens venus s’installer au Japon.

Une incroyable et bouleversante fresque familiale.

16 commentaires sur « Pachinko – Min Jin Lee »

  1. Je l’avais vu pas mal passer sur la sphère littéraire anglophone et il m’intriguait déjà beaucoup. Ta chronique ne fait que raviver mon intérêt, d’autant que c’est un point de vue qu’on voit assez rarement (dans les romans disponibles en français, du moins).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s