Publié dans Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2021)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de février.

Bartleby, le scribe – José-Luis Munuera

Sortie : le 19 février 2021 (Dargaud)

Résumé : New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s’appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l’étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s’exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas. Désormais, Bartleby cessera d’obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu’il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux…

********

Nellie Bly – Virginie Ollagnier et Carole Maurel

Sortie : le 17 février 2021 (Glénat)

Résumé : Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses «troncs». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin.

********

La rousseur pointée du doigt – Charlotte Mevel

Sortie : le 17 février 2021 (Delcourt)

Résumé : Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n’était qu’un détail, la touche désormais. L’autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à l’altérité et se réapproprie sa rousseur pour mieux en déposséder les autres. En toute subjectivité, bien sûr!

********

Seidou, en quête d’asile – Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal

Sortie : le 25 février 2021 (Steinkis)

Résumé : L’histoire vraie d’un homme qui a combattu pour les droits de son peuple, a du fuir son pays et se retrouve aujourd’hui dans l’attente. Il s’appelle Seidou. Pour sauver sa peau, il a quitté son pays, la Guinée. À 33 ans, Seidou n’avait jamais quitté son pays et n’envisageait pas de le faire. Après des études supérieures et avec un bon boulot d’agent commercial en poche, il vivait heureux, à l’aise financièrement.
Mais après les élections présidentielles et les persécutions dont furent victimes les Peuls, il devient l’un des meneurs d’un mouvement de protestation violemment réprimé par le pouvoir. Il apprend qu’il est devenu un homme à abattre et décide donc de s’enfuir. Il pense partir pour à Bamako, attendre que les choses se tassent puis rentrer. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Niger, Libye, Sicile… le parcours est tristement classique. Sur le sol européen, c’est une autre épopée qui débute, souvent passée sous silence, celle de la demande d’asile.

********

À hauteur d’homme – Régis Penet

Sortie : le 4 février 2021 (Les Enfants Rouges)

Résumé : Une rue passante, une rue pleine de vie.
Une rue vue à hauteur d’un homme à terre. Un SDF.
Depuis son monde intérieur, un monde obscur traversé de quelques lumières et de rares espérances, il contemple l’indifférence, lui, l’invisible

********

Iris, deux fois – Anne-Laure et Naomi Reboul

Sortie : le 3 février 2021 (Sarbacane)

Résumé : Iris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au cœur du quartier latin… Et pourtant, alors qu’elle s’apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se réveille avec la très nette sensation de vivre la nuit la vie d’une autre version d’elle-même, un double déchu, abîmé, au bord du gouffre, une Iris des mauvais choix et des galères, une Iris de la France d’à côté. Et si ce cauchemar n’en était pas un? Si cette vie d’écrivaine à succès n’était qu’une illusion? Un drame littéraire intimiste et troublant qui nous donne à réfléchir sur la question du choix et de ses conséquences, sur notre condition sociale et sur la fragilité du principe de réalité…

********

Chaplin tome 2 – Laurent Seksik et David François

Sortie : le 10 février 2021 (Rue de Sèvres)

Résumé : Alors qu’il vient de perdre son fils à la naissance, Charlie décide de tourner Le Kid. L’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir avec sa femme Mildred, qui demandera par la suite le divorce avec pertes et fracas. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension avec son frère Sydney. Alors que son goût pour les trop jeunes femmes se confirme, Chaplin œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’Or qui sera un véritable triomphe. À 35 ans, ses amours particulières, le contraignent pourtant à régulariser sa situation en se mariant à la très jeune Lita Grey, pas encore majeure mais déjà enceinte de leur premier enfant. Cette union sera la plus cruelle. Maintes fois trompée, Lita divorcera et dénoncera la perversion de son mari à travers un pamphlet qui défraiera la chronique. Le statut de Chaplin commencerait-il à vaciller dans cette Amérique puritaine?

********

Couleur d’asperge : le jour où j’ai découvert que j’étais Asperger – Drakja et Gery

Sortie : le 10 février 2021 (Vents d’Ouest)

Résumé : Lusun n’est pas comme les autres. Elle déteste qu’on la touche, regarder les gens dans les yeux lui fait peur, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse le monde à la considérer d’un œil curieux… À l’école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement… Petit à petit, des idées noires s’immiscent dans son esprit : elle ne correspond pas à la norme et c’est un mal dont elle est la seule responsable. Aucun mot n’est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d’âmes… Pour apprendre à comprendre qui elle est vraiment, devenir autonome et s’accepter, Lusun traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse. Parfois pourtant, elle accède à quelques moments de répits, des petits instants de joie offerts par sa famille, son meilleur ami Jérôme Bouton et son obsession pour le rubik’s cube. Elle reste toutefois instable jusqu’au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin elle sait! Enfin elle comprend! Enfin! Elle s’explique ses comportements décalés. Enfin! Lusun peut être correctement accompagnée. Une nouvelle vie peut commencer.

********

Olive tome 2 – Véronique Cazot et Lucy Mazel

Sortie : le 12 février 2021 (Dupuis)

Résumé : Un jour dans le monde onirique qu’Olive s’est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité? Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d’une mission spatiale s’est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l’aide de Charlie, sa nouvelle compagne d’internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny…

********

Les amants d’Hérouville – Yann Le Quellec et Romain Ronzeau

Sortie : le 17 février 2021 (Delcourt)

Résumé : 1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie,  Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï  de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.

********

Prénom : Inna, tome 2 – Thomas Azuélos, Inna Shevchenko et Simon Rochepeau

Sortie : le 10 février 2021 (Futuropolis)

Résumé : En septembre 2008, Inna est reçue à la prestigieuse Université nationale, à Kiev. Elle a 18 ans. Elle entreprend, avec ferveur et détermination, des études de journalisme, avec en elle toujours présente la figure héroïque du journaliste dissident Gueorgui Gongadzé, enlevé et assassiné huit ans plus tôt. Très vite, elle constate et dénonce les ravages de la prostitution chez les étudiantes les plus défavorisées. Peu soutenue dans son combat, elle espère faire entendre plus fortement sa voix en se faisant élire au parlement étudiant. C’est à ce moment-là qu’elle fait la connaissance d’un mouvement naissant en Ukraine, les Femen, précurseur de l’élan de révolte qui, depuis la place Maïdan, secoua toute l’Ukraine en 2014. Inna appartient à cette génération, grandie pendant la «révolution orange», qui ose s’affranchir de la souffrance morale et sociale subie par les parents, et qui ressent une urgence vitale, profonde et intime, de liberté, d’égalité et de justice. Une urgence vitale qui ne se démentira jamais.

********

La fée assassine – Olivier Grenson et Sylvie Roge

Sortie : le 12 février 2021 (Le Lombard)

Résumé : Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d’être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c’est la stupéfaction. Par l’entremise de l’avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l’histoire de sa vie. C’est l’histoire deux sœurs jumelles, d’un père absent et d’une mère abusive. C’est l’histoire d’un terrible secret de famille… Et celle d’une tragédie annoncée.

********

Corps public – Mathilde Ramadier et Camille Ulrich

Sortie : le 4 février 2021 (Editions du Faubourg)

Résumé : Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux baby-sitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des «hystériques», son sex-friend confond ébats et narcissisme… Puis Pierre entre dans sa vie. Ils veulent un enfant. Comment faire face à ce désir bouleversant?

********

Au nom de la bombe – Albert Dandrov et Franckie Alarcon

Sortie : le 18 février 2021 (Steinkis)

Résumé : Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser, en Algérie et en Polynésie, 210 bombes atomiques.
Des essais nucléaires auxquels ont participé, de près ou de loin, environ 150 000 hommes. Beaucoup étaient fiers de contribuer à la «grandeur de la France»… jusqu’à ce que les premières maladies apparaissent. Et les premiers mensonges d’État.
À l’aide de récits d’appelés, d’engagés, de personnels civils, d’habitants de Polynésie mais aussi de documents estampillés «secret défense», Au nom de la bombe dessine la face cachée de la grandeur atomique française. Édifiant!

********

Patient zéro, à l’origine du coronavirus – Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud Saint-Cricq et Nicoby

Sortie : le 10 février 2021 (Glénat)

Résumé : Le 25 février 2020, le service de réanimation de l’hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d’une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le «cas 17» est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d’une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s’étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l’Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance… En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l’Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective.
Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar… Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français.

 

Bonnes lectures!

11 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s