Publié dans Romans

Aussi riche que le roi – Abigail Assor

Titre : Aussi riche que le roi

Auteure : Abigail Assor

Date de parution : janvier 2021

Editions : Gallimard

 

Casablanca, dans les années 1990. C’est aux portes du bidonville que nous rencontrons Sarah, 16 ans, qui vit seule avec sa mère dans une habitation délabrée. Sa seule arme contre la pauvreté est sa beauté. Un atout précieux dont elle se sert pour séduire les garçons, lui permettant ainsi d’améliorer son quotidien et de manger à sa faim.

Jusqu’au jour où elle croise le regard de Driss. Driss, un jeune homme timide au physique disgracieux qui serait «aussi riche que le roi». Sarah jette son dévolu sur lui et met tout en œuvre pour le conquérir. Car l’épouser est pour elle sa seule échappatoire face à sa condition sociale misérable. Peu à peu, ils vont se rapprocher, se comprendre en dépit de leurs différences et un lien va se tisser entre eux.

Rassurez-vous, on est loin ici de la simple bluette et cette lecture est bien plus profonde qu’il n’y paraît au premier abord. Le happy end est ici compromis dans ce monde impitoyable et violent, dans cette société marocaine régie uniquement par l’argent et dans laquelle les classes sociales ne se mélangent pas.

Sarah est une héroïne complexe, qui n’a d’autres choix que d’agir par intérêt dans un pays où la condition féminine est loin d’être reluisante. La plume aiguisée de la romancière nous offre une formidable galerie de personnages secondaires, nous dévoilant ainsi le portrait d’une jeunesse désabusée et impuissante face au poids des traditions.

D’autre part, tous nos sens sont en éveil avec ce roman où Casablanca joue un rôle à part entière. Les descriptions sont complètement immersives et j’ai été transportée au cœur de ces rues ensoleillées et grouillantes. Les bruits, les odeurs, tous les détails retranscrivent de manière saisissante le tumulte de cette ville et ses contrastes.

Un excellent premier roman, poignant et magnifique. Une auteure à suivre avec attention.

7 commentaires sur « Aussi riche que le roi – Abigail Assor »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s