Publié dans BD / Mangas

Les indésirables – Kiku Hughes

Titre : Les indésirables

Auteure : Kiku Hughes

Date de parution : janvier 2021

Editions : Rue de Sèvres

 

Juin 2016. C’est lors d’un voyage avec sa mère à San Francisco sur les traces de son aïeule Ernestina que Kiku, une adolescente de 16 ans, s’aperçoit qu’elle ignore tout de ses ancêtres et qu’elle ne s’est jamais intéressée à ses origines japonaises.

Lors de ce périple, la jeune fille se retrouve brusquement projetée dans le passé en 1942 en compagnie de sa grand-mère et de ses arrières grands-parents. Ces derniers, comme des milliers d’américano-japonais, sont alors internés dans des camps après l’attaque de Pearl Harbor.

Pendant de longs mois, Kiku est alors contrainte de vivre dans ces camps. Elle découvre les conditions de vie difficiles, la haine des américains ainsi que le traumatisme qu’ont subi ces familles, toutes brutalement dépossédées de leurs biens. Un voyage dans le passé qu’elle n’est pas prête d’oublier et qui lui fait prendre conscience des répercussions que ces évènements ont eu sur sa famille.

Dans ce roman graphique, fiction et récit autobiographique s’imbriquent habilement nous dévoilant un pan méconnu de l’Histoire américaine. Si j’étais un peu sceptique au départ sur ces différents bonds dans le temps, j’ai finalement refermé cette BD convaincue par ce parti-pris fantastique qui nous permet de découvrir les camps de l’intérieur à travers les yeux de Kiku.

Un récit accessible au plus grand nombre, centré sur le quotidien de ces familles. Mais, cette histoire fait également écho à l’actualité et évoque notamment l’ignorance des nouvelles générations car la plupart des victimes ont préféré taire ces évènements douloureux.

Quant aux illustrations, elles m’ont séduite et j’ai particulièrement apprécié la palette de couleurs de cet album.

Et si vous souhaitez compléter cette lecture enrichissante, je vous recommande l’excellente BD Nous étions les ennemis de George Takei qui permet d’en apprendre davantage sur le sujet.

Un roman graphique captivant et indispensable afin de ne pas oublier ces faits historiques méconnus. Une lecture qui constitue une excellente première approche sur ces camps d’internement aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale.

7 commentaires sur « Les indésirables – Kiku Hughes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s