Titre : Dulche de leche
Auteure : Mirabelle Borie
Date de parution : janvier 2021
Editions : Gulf Stream
Oubliez les images des cartes postales de la Colombie car ce roman va vous faire découvrir l’envers de son décor.
Ils se nomment Clara, Rafaele, Juan, Soledad ou encore Maria. Des enfants originaires des bidonvilles que la vie n’a pas épargné et qui tentent de survivre seuls dans les rues de Bogotá. Ces «gamines», comme on les appelle, ignorent leur âge, dorment dans la rue ou dans les égouts avec une simple couverture miteuse.
Jour après jour, ils essaient d’épancher la faim qui les tenaille en vendant des colliers de perles, en chapardant, allant parfois même jusqu’à vendre leur corps en échange de quelques pièces. Ces enfants doivent également affronter les multiples dangers de cette grande ville, la drogue et les «marchands» qui rôdent afin de les kidnapper.
En parallèle de l’histoire de ce groupe d’enfants, nous faisons la connaissance de Cécilia et Pedro, deux adolescents d’origine colombienne vivant à Lyon. Ces derniers ont été adoptés par deux familles françaises. Déracinés de leur pays et unis par un lien fort, Cécilia et Pedro se posent de plus en plus de questions sur leurs origines, leur passé, d’autant plus qu’ils ne leur restent presque aucun souvenir de leurs premières années là-bas.
Tout au long de cette lecture, j’ai été transportée dans les rues de Bogotá et révoltée par les conditions de vie misérables de ces enfants. Impossible de ne pas éprouver de l’empathie pour ces «gamines». Chacun a sa propre histoire et les descriptions très réalistes de ce roman font froid dans le dos.
L’alternance du récit entre la France et la Colombie donne du rythme à l’ensemble et les rebondissements s’enchaînent grâce à la plume fluide de Mirabelle Borie.
Quête d’identité, adoption, misère et prostitution sont au cœur de ce roman jeunesse. Si ce livre est sombre, l’espoir demeure et la solidarité dont les enfants font preuve entre eux est belle à voir.
Une lecture poignante et extrêmement percutante qui nous dévoile la face cachée de la Colombie.
Malheureusement oui la Colombie est loin d’être un pays où il fait bon vivre.. Ca doit être poignant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est poignant d’autant plus que ce ne sont que des enfants…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu deux romans sur ce pays et la violence y est importante
à fond dans le challenge !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as un autre titre à me recommander sur ce sujet, ça m’intéresse!
J’aimeJ’aime
Je note ce titre ! Comme tu le sais, j’ai été un peu déçue par la lecture d’un roman colombien. Mais ici, l’auteure est française ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elle est française mais j’ai trouvé le récit très réaliste 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture intéressante, je note ce titre.
J’aimeAimé par 1 personne
S’il vous plaît ! Dites-moi qu’il y a une suite à ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas, pour moi l’histoire s’achève à la fin de ce roman.
J’aimeJ’aime