Publié dans Romans

Dulce de leche – Mirabelle Borie

Titre : Dulche de leche

Auteure : Mirabelle Borie

Date de parution : janvier 2021

Editions : Gulf Stream

 

Oubliez les images des cartes postales de la Colombie car ce roman va vous faire découvrir l’envers de son décor.

Ils se nomment Clara, Rafaele, Juan, Soledad ou encore Maria. Des enfants originaires des bidonvilles que la vie n’a pas épargné et qui tentent de survivre seuls dans les rues de Bogotá. Ces «gamines», comme on les appelle, ignorent leur âge, dorment dans la rue ou dans les égouts avec une simple couverture miteuse.

Jour après jour, ils essaient d’épancher la faim qui les tenaille en vendant des colliers de perles, en chapardant, allant parfois même jusqu’à vendre leur corps en échange de quelques pièces. Ces enfants doivent également affronter les multiples dangers de cette grande ville, la drogue et les «marchands» qui rôdent afin de les kidnapper.

En parallèle de l’histoire de ce groupe d’enfants, nous faisons la connaissance de Cécilia et Pedro, deux adolescents d’origine colombienne vivant à Lyon. Ces derniers ont été adoptés par deux familles françaises. Déracinés de leur pays et unis par un lien fort, Cécilia et Pedro se posent de plus en plus de questions sur leurs origines, leur passé, d’autant plus qu’ils ne leur restent presque aucun souvenir de leurs premières années là-bas.

Tout au long de cette lecture, j’ai été transportée dans les rues de Bogotá et révoltée par les conditions de vie misérables de ces enfants. Impossible de ne pas éprouver de l’empathie pour ces «gamines». Chacun a sa propre histoire et les descriptions très réalistes de ce roman font froid dans le dos.

L’alternance du récit entre la France et la Colombie donne du rythme à l’ensemble et les rebondissements s’enchaînent grâce à la plume fluide de Mirabelle Borie.

Quête d’identité, adoption, misère et prostitution sont au cœur de ce roman jeunesse. Si ce livre est sombre, l’espoir demeure et la solidarité dont les enfants font preuve entre eux est belle à voir.

Une lecture poignante et extrêmement percutante qui nous dévoile la face cachée de la Colombie.

7 commentaires sur « Dulce de leche – Mirabelle Borie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s