Publié dans Coups de cœur, Romans

Jane Eyre – Charlotte Brontë

Titre : Jane Eyre

Auteure : Charlotte Brontë (Traduction : Charlotte Maurat)

Date de parution : juillet 2012 (1ère parution : 1847)

Editions : Le Livre de Poche)

 

Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de découvrir cette œuvre culte de la littérature anglaise?

J’ai enfin fait la connaissance de l’inoubliable Jane Eyre, un personnage attachant pour sa force de caractère et son humilité.

Une lecture sombre et envoûtante dans laquelle je me suis égarée dans les landes brumeuses, où le vent a fouetté mon visage et où la nature m’a charmée à la belle saison.

Mais, j’ai également été révoltée par la terrible enfance de cette pauvre orpheline, traitée cruellement par sa tante et subissant les privations au pensionnat de Lowood. J’ai été transportée au cœur de la vaste demeure de Thornfield et je me suis délectée des dialogues entre Mr Rochester et Jane.

En dépit de son nombre de pages, aucun mot de trop et l’intrigue est palpitante de bout en bout. Charlotte Brontë est une conteuse extraordinaire. Sa plume est fine, d’une grande richesse. J’ai succombé à l’atmosphère mystérieuse et fascinante de ce récit, à son empreinte féministe, à ses personnages complexes remarquablement dressés.

Je comprends maintenant pourquoi ce merveilleux roman est un classique incontournable et je rejoins sans hésitation l’engouement collectif autour de cette histoire d’amour tumultueuse captivante et marquante.

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

24 commentaires sur « Jane Eyre – Charlotte Brontë »

  1. Je ne me suis encore jamais lancée dans les soeurs Brontë et pourtant j’en entend et en lis tellement de bien, notamment par ma belle-soeur qui est une inconditionnelle. Je ressens une forme d’appréhension, d’ennui éventuel, sentiment injustifié visiblement… En tout cas, tu me donnes envie de tenter aussi, il va bien falloir que je me jette à l’eau 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Mon premier vrai roman découvert un jour d’ennui et de solitude chez mes parents, le seul vrai livre de la bibliothèque et depuis c’est une histoire d’amour non seulement avec la littérature mais surtout la littérature anglaise. Je ne l’avais pas chez moi et je me le suis procuré afin de le relire avec quelques décennies d’écart….. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. moi aussi j’ai beaucoup aimé le film avec Charlotte Gainsbourg !!!
        j’adore cette actrice, je la suis depuis « La petite voleuse » de toute façon j’adore Serge aussi et Jane Birkin aussi donc je ne suis peut-être pas neutre dans mon appréciation du film 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. «Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de découvrir cette œuvre culte de la littérature anglaise?» Je me suis dit la même chose en lisant mon premier Dickens! Et Jane m’attend cet été.
    J’ignorais qu’elle était orpheline! Yes! J’adore!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s