Publié dans Romans

L’enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich

Titre : L’enfant de la prochaine aurore

Auteure : Louise Erdrich (Traduction : Isabelle Reinharez)

Date de parution : janvier 2021

Editions : Albin Michel

 

Tout n’est plus que chaos et confusion. Le monde fait machine arrière et les espèces n’évoluent plus. Les Etats-Unis sont tombés entre les mains d’un gouvernement religieux extrémiste.

C’est dans ce contexte d’apocalypse que Cedar apprend qu’elle est enceinte et décide d’exprimer dans un journal intime son ressenti en s’adressant à son enfant à naitre.

Fille adoptive d’un couple de Minneapolis, elle part à la rencontre de sa mère biologique car elle s’interroge sur ses racines amérindiennes. La jeune femme souhaiterait en apprendre davantage sur ses origines avant de devenir mère à son tour.

Alors que la situation se dégrade dans le pays, Cedar doit se cacher afin de protéger son bébé, persuadée que celui-ci est viable. En effet, les femmes enceintes sont capturées et regroupées dans des hôpitaux où l’on ignore ce qu’elles deviennent après l’accouchement.

Je ne suis pas une adepte des dystopies en règle générale mais l’atmosphère sombre et inquiétante instaurée par Louise Erdrich m’a convaincue et embarquée tout au long de cette lecture.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman assez inégal avec une première partie plutôt lente, consacrée à la quête d’identité de Cedar. Cette dernière s’interroge beaucoup et les apartés religieuses, philosophiques ont été trop nombreuses à mon goût, venant alourdir le récit.

Puis, à partir de la seconde partie, la tension a monté et l’intrigue, nettement plus dynamique, m’a totalement captivée jusqu’au dénouement.

En dépit de quelques faiblesses, j’ai été conquise par cette première incursion dans l’univers de Louise Erdrich, romancière pour laquelle je compte bien poursuivre la découverte.

20 commentaires sur « L’enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich »

  1. je vais passer mon tour, le contexte est déjà assez lugubre…. et je n’ai pas encore tout à fait terminé « Melancolia » : lecture belle mais tellement éprouvante 🙂
    il faut pourtant que je commence à découvrir l’univers de Louise Erdrich 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il m’attend. C’est ma prochaine lecture après celui que je lis. J’ai quelques appréhensions, que tu confirmes!
    C’est dommage que ton entrée chez Erdrich se soit faite avec ce roman… Il ne me semble tellement pas représentatif de son oeuvre, mais plutôt comme une aparté. J’espère que tu aurais envie d’aller plus loin.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s