Publié dans Romans

Affamée – Raven Leilani

Titre : Affamée

Auteure : Raven Leilani (Traduction : Nathalie Bru)

Date de parution : février 2021

Editions : Le Cherche Midi

 

Edie, une afro-américaine d’une vingtaine d’années, vient d’entamer une liaison avec Eric, un homme blanc en union libre et en âge d’être son père qu’elle a rencontré sur le web. Suite à des mœurs débridées au travail avec plusieurs de ses collègues, la jeune femme perd son poste dans l’édition ainsi que son logement miteux, faute d’argent.

La femme d’Eric, Rebecca, lui propose de l’héberger dans leur maison avec leur fille adoptive. Une cohabitation inattendue, dérangeante commence alors.

C’est poussée par la curiosité que j’ai commencé ce roman plébiscité outre-Atlantique. La prose est fluide, sans filtre, crue parfois mais colle à la personnalité de notre héroïne.

Cependant, l’intrigue m’a beaucoup déçue. J’ai été déroutée par le récit que j’ai trouvé sans âme, déstabilisée par ce trio aux relations ambiguës et finalement, les rapports raciaux dans la société américaine d’aujourd’hui passent au second plan.

L’histoire a manqué de crédibilité à mon goût, notamment avec cette cohabitation troublante. Eric et Rebecca demeurent toujours des personnages très mystérieux à la fin de cette lecture.

Mon intérêt s’est vite essoufflé et j’ai peiné pour en venir à bout. Quel était l’objectif de l’auteure avec ce récit sombre et provocant? Je n’ai pas saisi son intention et je suis clairement passée à côté de cette lecture.

Un livre lu dans le cadre du Picabo River Book Club.

12 commentaires sur « Affamée – Raven Leilani »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s