Publié dans Romans

Le chant de nos filles – Deb Spera

Titre : Le chant de nos filles

Auteure : Deb Spera (Traduction : Typhaine Ducellier)

Date de parution : janvier 2021

Editions : Pocket

 

1924, Caroline du Sud. Elles sont trois. Trois femmes d’origines sociales différentes. Des mères que la vie n’a pas épargnées.

Il y a Gertrude, violentée par son mari. Un homme qui boit pour oublier la famine et la misère qui rongent sa famille. Pour Gertrude, il ne lui reste qu’une seule porte de sortie. Une décision lourde de conséquences qu’elle doit prendre si elle veut sauver la vie de ses quatre filles.

Annie Coles, quant à elle, est à la tête d’une plantation et d’un atelier de couture. Si elle mène une vie confortable, la vieille matriarche souffre de l’éloignement de ses deux filles. Ces dernières ont coupé tout contact avec leurs parents depuis plusieurs années à cause d’un terrible secret.

Et enfin, nous faisons la connaissance de Retta, une esclave affranchie qui travaille comme domestique depuis de nombreuses années au service de la famille Coles.

C’est dans une région marquée par la ségrégation raciale et dévastée par les charançons qui ont ravagé les champs de coton que le lecteur se retrouve embarqué dans cette histoire très addictive.

Le destin de ces trois femmes s’entremêle et j’ai tourné les pages avec frénésie, transportée par la superbe plume de Deb Spera. Des protagonistes qui doivent porter un fardeau accablant, se battre pour survivre. L’entraide leur permettra de surmonter de nombreux coups durs.

La perte, l’amour maternel mais aussi la condition féminine et les secrets de famille sont au cœur de cette fiction. Au fil des pages, l’atmosphère devient de plus en plus lourde, étouffante. La toile de fond historique et sociale de ce récit rend cette lecture extrêmement passionnante jusqu’aux révélations finales.

Et la romancière dresse des personnages habilement nuancés, qui suscitent l’empathie notamment la courageuse et bienveillante Retta.

Un roman choral sombre et poignant qui m’a offert un excellent moment de lecture.

15 commentaires sur « Le chant de nos filles – Deb Spera »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s