Publié dans Romans

Dahlia – Delphine Bertholon

Titre : Dahlia

Auteure : Delphine Bertholon

Date de parution : 17 mars 2021

Editions : Flammarion

 

Lettie a quatorze ans lorsqu’elle fait la rencontre de la singulière Dahlia. Si la première est populaire au collège et vit dans un mobile-home avec sa mère, la seconde reste dans l’ombre et habite au sein d’une famille nombreuse. Des intérêts communs vont pourtant rapprocher les deux adolescentes, chacune enviant l’existence de l’autre. Jusqu’au jour où Dahlia fait une bouleversante confession à Lettie. Un secret trop lourd à porter pour cette dernière qui ne parvient pas à le garder pour elle. Les conséquences sont dramatiques. Mais, peu à peu, les doutes envahissent Lettie concernant la véracité des propos de Dahlia. A-t-elle menti ?

Avec ce roman, Delphine Bertholon sonde de nouveau l’adolescence et ses tourments avec beaucoup de talent. J’ai été happée par l’histoire de cette amitié qui vole en éclats et de ses terribles impacts. Les souvenirs du passé refont surface, s’entremêlent au présent. Des années plus tard, Lettie, devenue mère à son tour, est hantée par ces évènements qui la rongent encore.

La tension s’accroît au fil des pages. Un récit sur la trahison, la culpabilité et le désir d’exister aux yeux des autres. La plume de la romancière est fine, d’une grande sensibilité. Des mots délicats qui dressent des personnages remarquablement nuancés.

Un excellent roman, à la fois cruel et intense, que j’ai refermé à regret.

11 commentaires sur « Dahlia – Delphine Bertholon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s