Publié dans En vrac

En mai, je vide ma PAL!

AB1B15B2-18B4-4031-9E50-503CCA4BED6C

En mai, c’est décidé, je pars à l’assaut de ma pile à lire! 
 
Je vais enfin prendre le temps d’ouvrir ces livres qui prennent la poussière sur mes étagères depuis des mois, voire des années. Des romans ou des auteurs que j’ai envie de découvrir depuis des lustres. 
 
Face aux nouveautés qui affluent sans cesse, aux services presse et aux derniers craquages en librairie, ils ne font souvent pas le poids et sont la plupart du temps relégués pour des lectures ultérieures qui s’accumulent encore et encore par manque de temps. 
 
En mai, j’ai décidé de mettre en place un mois blanc, uniquement réservé à ces livres qui sont enfouis dans ma bibliothèque et qui méritent que je les y déloge enfin. 
 
 
IMG_6170
 
Et voici la pile dans laquelle je compte piocher mes lectures durant le mois de mai : 
 
Les filles de l’ouragan de Joyce Maynard : De la romancière américaine, je n’ai lu que son autobiographie qui m’avait beaucoup touchée il y a quelques années et j’ai hâte de poursuivre ma découverte avec ce roman que je me suis acheté il y a quelques mois déjà.
 
La dernière fugitive de Tracy Chevalier : Plusieurs romans m’attendent de cette auteure renommée que je n’ai encore jamais lue et dont je n’ai entendu que du bien. Autant dire que j’attends cette première rencontre avec impatience!
 
Sirius de Stéphane Servant : Beaucoup de romans jeunesse m’attendent aussi dans ma bibliothèque parmi lesquels celui-ci acheté à Montreuil en 2017. Et comme j’aime varier les plaisirs, j’ai décidé de glisser ce récit post-apocalyptique dans ma pile de mai. 
 
L’embaumeur d’Isabelle Duquesnoy : Alors que son nouveau roman vient de paraître en début d’année, je me suis aperçue que je n’avais toujours pas ouvert son premier livre. Il est temps pour moi de partir enfin à la rencontre de sa plume. 
 
Dites-leur que je suis un homme de E.J. Gaines : On m’a recommandé à maintes reprises ce roman américain qui semble incontournable et très marquant. Acheté en seconde main il y a très longtemps déjà, j’espère parvenir enfin à le découvrir.
 
Watership down de Richard Adams : J’ai profité de sa superbe réédition chez Monsieur Toussaint Louverture pour craquer l’année dernière pour ce classique anglais culte. Son tour est, je l’espère bien, également venu. 
 
Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese : Après mon coup de cœur pour Jeu blanc il y a deux ans, je n’ai pas encore pris le temps de renouer avec la magnifique plume de Richard Wagamese. Des retrouvailles que j’attends donc avec beaucoup d’impatience.
 
Une bouche sans personne de Gilles Marchand : J’ai été complètement conquise par l’histoire de Stradi dans Un funambule sur le sable, et j’ai très envie de retrouver l’univers poétique de Gilles Marchand. Un roman qui a tout pour me plaire et que je compte bien enfin sortir de mes étagères.
 
Un classique sur le thème du voyage que je possède aussi depuis longtemps dans mes étagères s’invitera dans mes lectures de mai pour le challenge #lesclassiquessontfantastiques organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.
 
 
Une pile qui n’est pas à l’abri de changement de dernière minute en fonction de mes envies du moment, l’essentiel étant que je respecte mon objectif, celui de ne lire que des livres que j’ai en ma possession depuis plusieurs mois au moins et de faire abstraction des derniers arrivés. 
 
Qui est tenté pour relever le défi avec moi? Pour mettre les nouveautés de côté pendant un mois entier? 
 
Bilan en juin ! 😉 
 

24 commentaires sur « En mai, je vide ma PAL! »

  1. Quel beau défi! Je me joins à toi en sortant de ma PAL cinq recueils pour #mai en nouvelles. Je fais donc deux pierres d’un coup.

    Cette question me taraude… Pourquoi avons-nous toujours envie de lire d’abord les derniers arrivés? Alors que notre PAL fourmille de livres que nous avons choisis avec intérêt et affection, sachant que nous y viendront un jour? Ma PAL tourne autour de 75 livres (elle en a déjà contenu plus de 200. Je saturais. J’ai fait un élagage monstrueux). Ne reste que la crème de la crème que je veux absolument lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Super! 🙂 Je n’ai malheureusement pas de recueil de nouvelles dans ma pal pour allier les deux challenges donc ce sera sans moi cette année mais je suivrai vos billets avec attention. Ah! L’attrait de la nouveauté est toujours le plus fort alors que je suis sûre que de belles pépites dorment dans nos PAL. 75 c’est top! Moi je dois facilement tourner autour des 150 et je crois qu’un élagage sera le bienvenu cet été d’autant plus que je commence à manquer de place. 😂

      Aimé par 1 personne

  2. Oui vidons nos PAL remplies de merveilles….Je n’ai pas repris de livres à la bibliothèque et suis à jour de mes SP….. Donc je me concentre sur elle. Tu as te régaler av c L’embaumeur et j’ai adoré Une bouche sans personne mais je suis une inconditionnelle de Gilles Marchand…. Par contre Watership…. J’ai abandonné…. Je n’arrivais pas à suivre les lapins…😉

    Aimé par 2 personnes

  3. j’adore ta photo de chantier ^^ Ma PAL est bien trop important et le gros hic c’est qu’elle comporte des livres que je ne lirai jamais je pense (récupérés de je ne sais où), et je n’arrive pas à faire un vrai tri. Watership down… tu devrais adorer ! J’ai aussi beaucoup aimé La dernière fugitive. Bonnes lectures !

    Aimé par 2 personnes

  4. Les étoiles s’éteignent à l’aube est tellement beau ! 🙂

    C’est assez fou cette vilaine habitude de toujours se diriger vers les nouveaux arrivés. Cette semaine, je me suis forcée à piocher dans mes reliques (après, il faut voir ce que tu appelles nouveautés ;)).

    Je me suis interdit d’acheter de nouveaux livres avant d’avoir fait baisser ma PAL en-dessous de 50 (je suis à 59) donc on va dire que je t’accompagne en ne lisant que des livres achetés avant 2021 (plus mes emprunts bibli, ceux-là ils ne comptent pas :D).

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai adoré Jeu blanc donc il devrait me plaire. 🙂 Tu l’as lu aussi?
      C’est vrai qu’on a la fâcheuse manie de ne lire que les petits derniers alors que je suis certaine que du très bon nous attend déjà dans nos biblios. Ta petite PAL me fait déjà rêver 😍

      J'aime

  5. je plussoie!
    très belle initiative, je ferais bien de m’en inspirer mais pour cela, il faudrait que je n’ouvre pas mon ordinateur pendant 1 mois au minimum afin de ne lire aucune chroniques sur mes blogs préférés car j’ai du mal à résister à la tentation 🙂 et que je n’achète plus rien pendant 6 mois 🙂
    je ne sais même pas combien de livres (non lus) se trouvent dans la bibliothèque .
    Un petit progrès, je suis en train de la ranger 🙂
    on devrait peut-être faire un challenge style « retraite de méditation » , où on coupe tout lien avec l’extérieur, cela créerait une émulation
    bon week-end

    Aimé par 2 personnes

  6. J’ai commencé « Dites-leur que je suis un homme » et je pense que ça va être une forte lecture !

    Je te souhaite d’avance un beau mois de vidage de PAL !

    Je ne pense pas pouvoir y participer vraiment mais je vais essayer de me concentrer un peu plus sur des livres qui dorment depuis longtemps dans mes bibliothèques. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. On va pas trop s’emballer pour l’instant, le mois n’est pas encore commencé et il va falloir tenir sur la durée, me connaissant c’est loin d’être gagné! Entre deux voyages, tu trouveras bien une petite place pour le Wagamese 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s