Publié dans BD

Patria – Toni Fejzula

0BA67041-2B0C-41EC-8F4B-BF6A73F73E06

Titre : Patria

Auteur : Toni Fejzula, adapté du roman de Fernando Aramburu

Date de parution : mars 2021

Editions : Ankama

 

En 2011, l’ETA annonce l’arrêt définitif de la lutte armée après plusieurs décennies sanglantes. 

C’est sur cette déclaration historique que s’ouvre cette histoire avec, au centre, le destin de deux familles autrefois étroitement liées. Deux femmes, deux épouses unies par une profonde amitié. Mais un terrible évènement va tout faire basculer.

page7

En effet, le mari de Bittori a été assassiné par l’organisation séparatiste basque et celle-ci a dû fuir son village. Miren est quant à elle la mère d’un terroriste qui purge sa peine en prison. Son fils est-il l’assassin de l’époux de Bittori?

Cette adaptation du célèbre roman éponyme de Fernando Aramburu est un pari audacieux que relève avec talent Toni Fejzula. Un exercice difficile lorsque l’on sait que le texte originel fait plus de 600 pages.

page5

Une lecture exigeante du fait des huit narrateurs qui s’entremêlent tout au long du récit et il m’a fallu plusieurs pages avant d’être pleinement embarquée. Un habile jeu de couleurs, qui nous permet de distinguer les différents points de vue, est matérialisé sur le marque-page qui accompagne l’ouvrage. Un outil indispensable face à la narration complexe et à la chronologie décousue.

Surmontée cette difficulté, cette histoire de pardon et de résilience est captivante. On replonge avec intensité dans cette période de troubles marquée par la terreur et la haine. 

page4

Et graphiquement, c’est vraiment magnifique. Les couleurs, l’expressivité des personnages, l’atmosphère, tout est superbe et contribue grandement à la réussite de cette remarquable bande dessinée.

Un roman graphique dense, d’une grande richesse. Un récit choral poignant qui nous fait revivre un conflit qui a profondément meurtri tout un peuple. 

note 4

10 commentaires sur « Patria – Toni Fejzula »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s