Titre : Patria
Auteur : Toni Fejzula, adapté du roman de Fernando Aramburu
Date de parution : mars 2021
Editions : Ankama
En 2011, l’ETA annonce l’arrêt définitif de la lutte armée après plusieurs décennies sanglantes.
C’est sur cette déclaration historique que s’ouvre cette histoire avec, au centre, le destin de deux familles autrefois étroitement liées. Deux femmes, deux épouses unies par une profonde amitié. Mais un terrible évènement va tout faire basculer.
En effet, le mari de Bittori a été assassiné par l’organisation séparatiste basque et celle-ci a dû fuir son village. Miren est quant à elle la mère d’un terroriste qui purge sa peine en prison. Son fils est-il l’assassin de l’époux de Bittori?
Cette adaptation du célèbre roman éponyme de Fernando Aramburu est un pari audacieux que relève avec talent Toni Fejzula. Un exercice difficile lorsque l’on sait que le texte originel fait plus de 600 pages.
Une lecture exigeante du fait des huit narrateurs qui s’entremêlent tout au long du récit et il m’a fallu plusieurs pages avant d’être pleinement embarquée. Un habile jeu de couleurs, qui nous permet de distinguer les différents points de vue, est matérialisé sur le marque-page qui accompagne l’ouvrage. Un outil indispensable face à la narration complexe et à la chronologie décousue.
Surmontée cette difficulté, cette histoire de pardon et de résilience est captivante. On replonge avec intensité dans cette période de troubles marquée par la terreur et la haine.
Et graphiquement, c’est vraiment magnifique. Les couleurs, l’expressivité des personnages, l’atmosphère, tout est superbe et contribue grandement à la réussite de cette remarquable bande dessinée.
Un roman graphique dense, d’une grande richesse. Un récit choral poignant qui nous fait revivre un conflit qui a profondément meurtri tout un peuple.
J’ai lu et beaucoup aimé le roman. Je crois qu’il en a été tirée une série aussi.
Pour autant, je n’ai pas envie de lire le roman graphique, sans doute les dessins qui ne me convainquent pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Si les dessins ne t’attirent, il vaut mieux passer ton chemin en effet. De mon côté, je pense me pencher sur la série si j’en ai l’occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je découvre et je le note (pas encore à la BM mais le roman si)
J’aimeAimé par 1 personne
La parution est récente, j’espère qu’il arrivera à ta biblio bientôt!
J’aimeJ’aime
je l’ai déjà noté! pour l’Histoire de l’Espagne…
J’adore les couleurs et les dessins que tu proposes
si elle me plaît je me lancerai dans le roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le contexte historique il vaut le détour. Je vais tenter de mettre la main sur la série de mon côté.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni le roman, ni l’auteur, ni la maison d’édition! Une vraie découverte dont les dessins me plaisent beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Une première avec cette maison d’édition je crois pour ma part et une belle surprise.
J’aimeAimé par 1 personne
Feuilleté il y a peu sans sauter le pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut passer outre la narration complexe mais il vaut le détour.
J’aimeJ’aime