Publié dans En vrac

Classique(s) chéri(s) !

IMG_6366

Un an déjà que le challenge #lesclassiquescestfantastique a été lancé. Grâce à cette formidable initiative que l’on doit à Moka et Fanny, j’ai enfin renoué avec les classiques, mes dernières lectures remontant je crois bien à mon adolescence. Autant vous dire que j’ai de gros manques à combler!

Je n’ai jamais eu une relation très étroite avec les classiques. Après mes années lycée, nous avons pris deux chemins différents et je les ai laissés de côté sans regret. Depuis quelques mois, je prends énormément de plaisir à les découvrir en douceur, à sortir de ma zone de confort et mon envie de combler mes lacunes littéraires s’accroît au fil de mes lectures. 

 

Sur l’étagère de mes classiques fétiches :

Dans le panthéon de mes favoris se trouvent ceux-là. Certains ont été lus récemment et d’autres pendant mon adolescence. Des titres que j’aimerais beaucoup relire un jour.

             

           

 

Ceux qui ont marqué mon enfance/adolescence :

Parmi les nombreuses lectures scolaires imposées durant mon adolescence, plusieurs sont sorties du lot et m’ont laissé un souvenir fort. Et il y a aussi les romans de la Comtesse de Ségur qui ont marqué mon enfance et qui garde une place de choix dans ma bibliothèque.

           

     

 

Les classiques qui me sont tombés des mains : 

Puis, il y a ceux avec qui cela n’a pas collé. Des tentatives infructueuses faites quand j’étais plus jeune, des lectures qui n’étaient pas pour moi et qui m’ont laissée de marbre. Mon regard ayant évolué avec les années, peut-être leur laisserais-je un jour une autre chance?

                

 

Les livres que je souhaite absolument sortir de mes étagères :

Trois livres, trois auteurs qui me font de l’œil depuis longtemps. J’espère vraiment avoir l’occasion de les sortir de ma bibliothèque dans les prochains mois.

                

 

Les romans auxquels j’ai peur de me frotter :

C’est sûrement à tort, mais j’appréhende la lecture de ces romans et je ne suis pas sûre d’oser m’aventurer un jour dans ces pages-là.

             

           

 

Ces auteurs que je n’ai encore jamais lus mais que je souhaite vraiment découvrir :

Parmi les nombreux auteurs renommés que j’aimerais beaucoup lire un jour, il y a ces quatre-là tout en haut de ma liste.  

             

           

Et vous? Quelle est votre relation avec les classiques ? C’est l’amour fou ou vous les abhorrez ?

177333596_511489129872695_9094922749906369827_n

38 commentaires sur « Classique(s) chéri(s) ! »

  1. Pour moi c’est l’amour fou (tu t’en doutes). Mais certains donnent évidemment du fil à retordre.
    (Entre nous, je pense qu’il faut donner une autre chance à Baudelaire.)
    Belle du Seigneur m’est tombé des mains, je lui redonnerai une chance, plus tard.
    Antigone (évidemment), Bel Ami (ouiiiiii !) Quant à Steinbeck, sa lecture sera estivale. Et puis, Zola, cela va de soi !
    Enfin, j’ai peur de relire La Nuit des temps qui semble-t-il déçoit énormément à la relecture… (Lu en 5e ou en 3e je ne sais plus. Je l’avais adoré.)

    Aimé par 2 personnes

    1. J’essaierais de laisser une autre chance à Baudelaire si j’en ai l’occasion car mon regard a forcément évolué depuis ma première lecture. J’appréhende aussi un peu la relecture du roman de Barjavel notamment depuis le billet de Fanny, j’avais tellement aimé et j’ai peur d’être déçue aujourd’hui.

      J’aime

  2. J’ai lu il y a quelques mois L’armée des ombres de Kessel qui est souvent lu par des élèves de 14-15 ans aujourd’hui. Je ne suis pas sûre que je l’aurais apprécié à cet âge-là. Je te conseille sans hésiter! Tu me donnes l’idée d’écrire le même billet que toi, j’aurais aussi beaucoup de choses à dire des classiques!

    Aimé par 1 personne

  3. « Crime et châtiment » le plus grand de tous, « Le procès » le talonne de très près. Hardy oui mais pas « Les forestiers » (péniblissime). Très beau billet !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme Moka et Fanny je lis (ou relis) des classiques et de plus en plus car je m’aperçois que souvent j’y prends beaucoup plus de plaisir que dans la littérature contemporaine. Alors un petit point de rapprochement : Raisins de la colère : chef-d’oeuvre – Jane Eyre ma première lecture adolescente : subjuguée et j’ai prévu de le relire pour voir si les émotions seront au rendez-vous mais de toutes façons il a été un des livres déclencheurs de ma vie de lectrice -Zola : j’ai un très mauvais souvenir de Germinal au lycée mais j’ai acheté récemment La terre et espère ne pas rester sur un échec avec cet auteur – La nuit des temps : dans ma PAL – Vian : j’ai un recueil de ses oeuvres dans ma PAL…. Il patiente -Balzac : je le découvre en ce moment avec Petites misères de la vie conjugale : je ris et m’offusque mais c’est un auteur sur lequel j’avais bloqué car il m’apparaissait comme ennuyeux – J’ai Les Misérables en collection Pléiade qui m’attend aussi – Plusieurs Flaubert toujours dans la PAL – De sang-froid : coup de coeur pour moi – J’ai acheté Crimes et châtiments dans une jolie collection et quelques Proust le tout dans ma PAL – Kessel : Les mains du miracle est passionnant – Kafka et Thomas Hardy dans ma PAL également …..
    Voilà comme tu le vois beaucoup de classiques dans ma PAL et c’est pour cela que je suis bien décidée à m’y plonger, m’y vautrer et découvrir tous ces auteur(e)s et romans. Bravo votre challenge auquel j’envisage de participer dans le futur. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. En effet, voilà une belle liste de classiques! J’adore Zola mais je n’ai pas lu Germinal. Tu fais bien de lui laisser une autre chance! Impatiente de lire Capote, Kessel et tous les autres. J’y viendrai petit à petit. 🙂 Pour le challenge, Moka a mis en ligne le programme des mois à venir sur son blog aujourd’hui, ça promet! N’hésite surtout pas à nous rejoindre 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Chouette billet / bilan. Comme toi, je me remets aux classiques depuis peu, et j’apprécie de plus en plus de m’y plonger, et combler mes lacunes au passage. J’aimerais aussi sortir Belle du seigneur (mais quel pavé !) et De sang froid. Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  6. La présentation de ton billet est très chouette ! Je te rejoins sur beaucoup de titres et auteurs (à part La nuit des temps, j’ai détesté). Mais Bel-Ami, Le joueur d’échecs, L’écume des jours, Zola, Steinbeck, que des grands moments de lecture. En ce qui concerne Crime et châtiment, j’ai beaucoup aimé mais c’est vrai que ce n’est pas une lecture facile. L’odyssée est à lire aussi mais je pense qu’il faut être sûr de son moment 😁 Il nous reste encore de belles découvertes à faire en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  7. Un peu comme toi, j’ai laissé tombé les classiques après le lycée. J’ai renoué il y a quelques années avec, mais j’en lis encore très peu. « Madame Bovary » m’est tombé des mains tandis que « Jane Eyre » et « La nuit des temps » m’ont transportée !
    Plus je vois des classiques, plus j’ai envie d’en lire – mais priorité à ma PAL ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Il y a en effet toujours moyen mais si je veux récupérer un peu de place chez moi, il faut que je fasse l’effort de me concentrer sur ma PAL 😉 Cela dit, j’ai « Les Misérables » dans une très belle édition « poche » en quatre tomes – pas de chance, ce sont les classiques anglophones qui me tentent le plus en ce moment ^^’

        Aimé par 1 personne

  8. comme tu le sais, j’ai décidé de relire les classiques (je ne connaissais pas le challenge de Moka) j’ai étudié les classiques anglais à la fac et j’ai beaucoup aimé et chaque année je participe à Victober où je continue de les lire. Du coup, j’avais abandonné les Français (la honte en arrivant au lycée et en voyant que je ne connaissais aucun des classiques, merci à mes profs communistes en révolte..) bon j’ai quand même réussi à lire au collège Maupassant et j’ai adoré (mais pas Bel Ami que je viens de racheter), après j’ai aimé étudier au lycée les tragédies grecques. Sinon, je n’ai pas eu de gros coup de coeur pendant ces années, j’ai aimé lire Baudelaire mais j’ai détesté l’étudier (elle l’imaginait avec un dictionnaire de rimes… bref, les profs!) non j’ai vraiment aimé les classiques anglophones. J’adore Jane Eyre lu deux fois et là je veux encore le relire. Il ne vieillit pas. J’ai lu ensuite toute seule De sang froid et depuis je dévore tous les livres d’investigation journalistique (David Grann, P.Radden Keefe). J’ai adoré L’Idiot de Dostoievski et je dois lire Crimes et Châtiments (j’ai étudié une partie à la fac en cours de russe). Je veux aussi lire l’Odyssée mais Proust attendra que j’ai 75 ans (oui je sais …) J’ai lu Kafka et pas de coup de coeur, vite lu et oublié. J’ai acheté Belle du Seigneur car la couverture était magnifique puis je l’ai revendu, j’ai lu quelques pages et pas ma cup of tea. Idem pour Barjavel, totalement insensible au style. J’ai déjà toute une liste de classiques français et anglais/américains qui m’attendent. Je veux continuer de lire Mirbeau et Maupassant et lire les Zola et un autre Balzac ? voilà . Sinon j’ai tous les Jules Verne et je veux aussi les relire ! bref de quoi faire ! je note tes coups de coeur 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Ho oui, la comtesse de Ségur : que de bons souvenirs d’enfance ! 🙂
    Dans ta sélection, il y en a quelques-uns que j’aimerais lire un jour : Belle du Seigneur, les Misérables, A la recherche du temps perdu, Jane Eyre.
    N’hésites pas pour Madame Bovary, c’est un vrai plaisir de lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Ah, quel riche billet!
    Comme toi, je renoue avec plaisir avec les classiques. Comme de retrouver de vieilles relations perdues de vue.
    Je veux en lire plus. J’ai d’ailleurs au programme Jane Eyre dans pas long. Et je compte me frotter à Zola (mais pas Balzac!).
    Les raisins de la colère figure dans mon top classique. Idem pour De sang-froid. Des lectures marquantes, lues dans ma quarantaine (j’arrive à la fin).
    S’il y a un titre lu il y a très très longtemps, c’est bien Madame Bovary. J’en garde un excellent souvenir, au point que je tiens à le relire d’ici… quelques années, pas plus.
    Parmi les auteurs auxquels tu as peur de te frotter, ce Dostoïevski est, à mes yeux, le moins épeurant.
    De belles et riches heures en perspective!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu devrais apprécier ta rencontre avec Jane Eyre. Et ne passe pas à côté de Zola surtout, il vaut le détour 😉 Pour Mme Bovary je n’ai plus le choix et je devrais parvenir à le lire dans les prochains mois grâce au programme du challenge. 🙂

      J’aime

  11. De mon côté, je les adore même s’ils ont été laissés de côté pendant longtemps. Beaucoup de lectures pendant la période collège/lycée (de ma propre initiative cependant) et ensuite, j’ai découvert la littérature contemporaine, jeunesse, graphique et les classiques – ma PAL s’accumulant – sont passés un peu à la trappe. Ce RDV est l’occasion de renouer avec eux pour mon plus grand plaisir.
    En tout cas, ta sélection me parle beaucoup. Elle contient aussi bien des titres que j’ai adorés que des livres que j’aimerais beaucoup découvrir.
    Belle du Seigneur est un sacré morceau, mais qui a été une expérience de lecture très intéressante pour moi.
    Quant aux Misérables, j’ai envie de te dire d’oser parce que ce livre est incroyable. Je l’ai lu il y a deux ans et en y repensant me reviennent immédiatement la claque et l’émerveillement que ce fut.

    Bonnes lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

  12. J’ai oublié Antigone dans ma liste!! Et Le Joueur d’échec… deux romans qui sont importants dans mon parcours.

    Je ne te suis pas du tout pour Barjavel, je l’ai récemment et j’ai détesté le propos.. Ainsi que pour Baudelaire 🙂 Il « faut » que tu retentes, vraiment.
    Madame Bovary est un incontournable et j’espère que tu auras l’occasion de le lire.
    Ce n’est pas moi qui vais t’encourager à lire L’Odyssée, j’ai détesté mais par contre Les Misérables oui!
    En avant pour la saison 2!

    Aimé par 1 personne

  13. Comme toi j’ai eu tendance à délaisser les classiques après mes années lycées.
    Mais cette année je me suis concoctée un programme de lecture histoire de me motiver ! Ce sont certes des lectures plus exigeantes mais qui valent souvent le coup !

    Aimé par 1 personne

  14. Je crois qu’il me faut vraiment découvrir Les Raisins de la colère : Jane Eyre, Au bonheur des dames et La Nuit des temps font aussi partie de mes favoris, tout comme Antigone de Jean Anouilh !
    J’ai récemment lu Madame Bovary, que j’ai apprécié sans qu’il ne m’ait emportée… Le livre audio Librivox est disponible sur YouTube (comme pour la plupart des classiques tombés dans le domaine public), cela m’a bien aidée à avancer dans cette lecture.
    Dernièrement, j’ai aussi beaucoup apprécié Le Diable au corps, un classique assez inattendu, « différent » qui se déguste en quelques heures !
    Bref, comme toi, j’aime beaucoup redécouvrir les classiques que j’avais un peu mis de côté après le lycée, je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Cette prise de recul nous permet sans doute de les apprécier encore plus aujourd’hui !

    Aimé par 1 personne

    1. Pas bête les livres audio sur YouTube, j’irai voir ça de plus près. Je ne connais pas du tout Le diable au corps, c’est de qui ? C’est vrai qu’on prend plus de plaisir à les découvrir aujourd’hui, ce ne sont plus des lectures imposées et notre regard a aussi en effet gagné en maturité.

      Aimé par 1 personne

      1. Le Diable au corps est de Raymond Radiguet, je pense qu’il peut être considéré comme une sorte de « classique moderne » (il a été publié en 1923)… Mais ce n’est peut-être qu’une classification toute personnelle !

        Bon week-end 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s