Publié dans Sorties littéraires

Les parutions BD qui me font de l’œil (mai 2021)

IMG_5927

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de mai.

814FUzler6S

Entre les lignes – Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux

Sortie : le 12 mai 2021 (Rue de Sèvres)

Résumé : Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d’aujourd’hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

********

81Hp6ye1iiL

L’attente – Keum Suk Gendry-Kim

Sortie : le 5 mai 2021 (Futuropolis)

Résumé : Soixante-dix ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la guerre de Corée. Depuis 1953, la Corée est divisée en deux pays distincts, la Corée du Sud et la République populaire démocratique. Des familles entières ont été séparées. La mère de la narratrice n’a jamais revu son premier mari et son fils. Aujourd’hui encore, des démarches sont entreprises pour retrouver des proches disparus. Saisie par un sentiment d’urgence alors que la génération qui a connu la guerre s’éteint et la nouvelle oublie le passé, Keum Suk Gendry-Kim a interrogé sa mère pour qu’elle lui raconte ces blessures traumatisantes de la guerre et de la séparation.
Séoul, de nos jours. Guja a 92 ans. Sa vie de retraitée est bousculée le jour où, parlant avec une amie, elle découvre le programme gouvernemental permettant à des familles coréennes séparées par la guerre en 1950 de se retrouver. Lui revient alors son passé, sa jeunesse, son premier mariage, ses deux premiers enfants. Et surtout, cet exode qui va la séparer de son mari et de son premier fils alors qu’elle reste seule avec son nourrisson. Jamais plus elle ne les reverra. Au crépuscule de sa vie, elle raconte à sa fille Jina, dessinatrice pour la jeunesse, cette vie brisée, ces moments de désespoir, sa vie d’après.
Après Les Mauvaises Herbes, Keum Suk Gendry-Kim s’attaque à un autre pan dramatique de l’histoire de la Corée.

********

9782505082545-couv

Jours de sable – Aimée de Jongh

Sortie : le 21 mai 2021 (Dargaud)

Résumé : Washington, 1937. John Clarke, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…

********

81XzgISMy6L

Stuck Rubber Baby – Howard Cruse

Sortie : le 19 mai 2021 (Casterman)

Résumé : Récit d’autofiction pionnier paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1995, Stuck Rubber Baby retrace un parcours initiatique à la croisée du collectif et de l’individuel, entre lutte pour les droits des Afro-Américains et découverte intime de l’homosexualité… Clayfield, une petite ville du Sud des Etats-Unis au milieu des années 1960. Toland Polk est un jeune homme blanc timide. Grâce à ses amis Ginger, Mavis, Sammy et Les’, Toland découvre l’envers du monde conventionnel dans lequel il a grandi, et sort peu à peu de lui-même pour soutenir la lutte contre les inégalités dont sont victimes les Afro-Américains. Il réalise par ailleurs qu’il est bien difficile de se découvrir homosexuel… 25 ans après sa création, à l’heure où la lutte pour les droits des personnes homosexuelles continue, et tandis que grandit le mouvement Black Lives Matter, Stuck Rubber Baby permet de mieux saisir la culture d’un pays où le progressisme se heurte souvent aux menaces fascistes…

********

710izR1ZEBS

Un avion sans elle – Michel Bussi, Fred Duval et Nicolaï Pinheiro

Sortie : le 26 mai 2021 (Glénat)

Résumé : Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué… Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose – Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande – se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs…  Et puis… Alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l’époque… Soudain, tout est clair…

********

81I2ojFpFDL

Beethoven, le prix de la liberté – Régis Penet

Sortie : le 19 mai 2021 (La Boîte à Bulles)

Résumé : 1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C’est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l’Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu’il reçoit à dîner, «ce que reste un prince d’Autriche», Von Lichnowsky met un point d’honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l’égard des vainqueurs, ces «serviteurs de la tyrannie» mais également à l’égard de son protecteur qui veut l’exhiber. Il est et restera un homme libre !
À travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait œuvre biographique et dresse un portrait saisissant de «l’ours des salons» : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. 

********

81tFsRmrDlL

Joe la pirate – Hubert et Virginie Augustin

Sortie : le 5 mai 2021 (Glénat)

Résumé : C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui «se sentait déjà queer dans la matrice». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée… Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende… Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique. Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie.  

********

814yyOot--L

L’affaire clitoris – Douna Loup et Justine Saint-Lô

Sortie : le 5 mai 2021 (Marabulles)

Résumé : Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j’ai pu ignorer une chose pareille?! Le clitoris n’est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c’est un organe de 10 cm en moyenne! C’est une révolution pour elle (et pour ceux qui l’entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions… par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d’anatomie? Comment cela se fait-il qu’il ait mis tant de temps à faire son entrée fracassante dans l’imaginaire collectif? Le personnage de Pulchérie compte bien mener l’enquête et lutter contre cet obscurantisme! L’affaire clitoris est une histoire-enquête menée avec curiosité et une grande soif de plaisir et de liberté.

********

71T622kaYoS

Dans les yeux de Lya tome 3 – Carbone et Justine Cunha

Sortie : le 7 mai 2021 (Dupuis)

Résumé : Chez son meilleur ami Antoine, avec Adèle sa collègue dévouée, Lya prépare sa vengeance contre la famille Von Diter, maintenant qu’elle sait qu’ils sont liés d’une manière ou d’une autre à son accident. La veille de ses 17 ans, fauchée par une voiture qui a pris la fuite, laissée pour morte, elle perdait l’usage de ses jambes pour la vie.
Le fauteuil roulant n’empêche pas Lya d’être l’héroïne intelligente et jolie de ce thriller judiciaire émouvant qui assimile son handicap en s’affranchissant de toute forme de condescendance. Courageuse, la jeune femme n’a pas hésité à se faire embaucher comme stagiaire au cabinet de l’avocat de la famille Von Diter, qui a acheté le silence de ses parents.
Épaulée par ses amis, déterminée, Lya mènera son enquête jusqu’au bout. Elle démasquera bientôt le chauffard qui l’a renversée. Reste à savoir comment elle pourra obtenir justice face à ce coupable intouchable qui pense que tout se répare avec de l’argent. Le mystère est résolu dans ce troisième tome, laissant éclater la vérité dans un dénouement émouvant qui prend aux tripes.

********

81auXy6O6gL

Lucha – Annick Kamgang et Justine Brabant

Sortie : le 5 mai 2021 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption.
C’est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (Kivu), une région soumise aux nombreuses exactions de groupes armés.
Animé par le désir d’un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, La Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d’élections présidentielles. Le mouvement a très vite attiré l’attention des autorités qui répriment régulièrement leurs actions.

********

71MfGf86HoS

La baleine bibliothèque – Zidrou et Judith Vanistendael

Sortie : le 28 mai 2021 (Le Lombard)

Résumé : Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d’une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l’éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.

********

81kpq+QZhnS

Nos corps alchimiques – Thomas Gilbert

Sortie : le 7 mai 2021 (Dargaud)

Résumé : Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés.
Aujourd’hui, à l’appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l’essence de leurs corps alchimiques.

********

910U6lGPRPS

Ivre du Japon – Jean-Paul Nishi

Sortie : le 7 mai 2021 (Kana)

Résumé : 1996, Japon…
Une Française atterrit à l’aéroport de Narita…
Karen a 26 ans. Elle est née en France et y a grandi.
Directrice technique pour une chaîne de télévision, elle choisit une destination plutôt insolite pour passer ses cinq semaines de congés payés : le Japon !
Elle était loin de s’imaginer que ce pays, qu’elle avait choisi un peu au hasard, allait changer le cours de sa vie. Un aéroport propre, un système qui fonctionne et respecte les horaires fixés, la foule de Shibuya, les différents looks extravagants, les annonces de la ligne Yamanote, les téléphones portables et l’i-mode, le kabuki, les kimonos, les toilettes…
Tout ce qui fait le charme du Japon, parfois même là où on ne l’attend pas ! Suivez Karen dans sa rencontre avec le pays du Soleil levant, son mariage avec un Japonais, ou encore l’éducation de ses deux enfants dans une société aux antipodes de la société française !

********

61Mf4iuFpmS

Alors on court – Eglantine Chesneau

Sortie : le 12 mai 2021 (Michel Lafon)

Résumé : Aujourd’hui je vais courir mon premier marathon, en compagnie de 49 154 inconnus, prêts à parcourir 42,195 km dans Paris pour finalement revenir au point de départ.
Pourquoi ?
Eh bien… Venez avec nous, on va vous raconter !

********

811Y2y-EIFL

La machine ne cligne jamais des yeux – Yvan Greenberg, Patterson et Joe Canlas

Sortie : le 26 mai 2021 (Delcourt)

Résumé : La Machine ne cligne jamais des yeux revient sur les origines de la surveillance et de l’espionnage. Nous vivons dans une société où micro, caméras, cookies, big data, cartes à puces et GPS récoltent nos données, avec ou sans notre consentement. Quel en est l’impact sur notre vie privée, et notre dignité ?

********

71JFCFqKAeL

Amours liquides – Lilith

Sortie : le 19 mai 2021 (Delcourt)

Résumé : Roxane, 40 ans, vient de divorcer. Elle s’immerge dans des amours liquides, découvrant l’inconsistance des rencontres en ligne, légères et sans lendemain, teintées de séduction factice et facile, souvent improbables, parfois absurdes. Dans cette exploration d’amours multiples, chavirée par tant de possibles, Roxane manque de se noyer dans le vortex d’une collection sans fin…

********

81GjmDNQdFS

Pucelle tome 2 – Florence Dupré La Tour

Sortie : le 21 mai 2021 (Dargaud)

Résumé : Avec ce deuxième volume de «Pucelle», Florence quitte l’enfance pour l’adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c’est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l’attirent tout en la plongeant dans une abîme d’angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ?
Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d’elle qui semblent rapetisser.

********

81RSF8lgqpL

Fourmies la Rouge – Alex W. Inker 

Sortie : le 5 mai 2021 (Sarbacane)

Résumé : Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier – lui-même directeur d’une usine – d’exiger du préfet l’envoi de la troupe. Deux régiments d’infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se mettent en position sur la place centrale de Fourmies, bordée par l’église, la mairie et la maison d’arrêt. En fin de journée, une foule revendicative déboule sur la place, un officier ordonne aux soldats de tirer… Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante. En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au cœur des événements aux côtés de : Maria, la jeune et belle ouvrière aux cheveux de feu, Kléber, le jeune porte-drapeau amoureux de Louise, Louise, l’ouvrière gouailleuse, Émile, le gamin innocent pêcheur de grenouilles, Gavroche bravache et frondeur, Un soldat, l’idéaliste qui ne tirera pas et n’épaulera même pas son fusil Lebel, Un vieux soldat, le salaud qui achèvera les blessés à la baïonnette.

 

Bonnes lectures !

11 commentaires sur « Les parutions BD qui me font de l’œil (mai 2021) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s