Titre : Marie-Verte
Auteures : Emilie Chazerand et Marion Arbona
Date de parution : avril 2021
Editions : Sarbacane
****
Depuis sa naissance, Marie-Verte ne s’est jamais sentie à sa place au milieu de ses sept frères et sœurs. Car la famille de Machin-Truc est composée uniquement de têtes blondes alors que la fillette contraste avec sa peau verte.
A la maison ou à l’école, Marie-Verte est une enfant merveilleuse, choyée et parfois même enviée par son entourage. Mais, cette dernière n’est pas heureuse et se demande si la Nature n’a pas commis une erreur avec son berceau.
Jusqu’au jour où la fillette découvre sur internet l’existence de la mystérieuse tribu des Tikunu. Des êtres qui lui ressemblent, tous verts de la tête aux pieds. C’est armée d’un sac rempli de culottes et d’un quatre-heures, que Marie-Verte prend l’avion bien décidée à rencontrer ceux qu’elle pense être sa vraie famille.
Cet album est un vrai régal pour les yeux et les pages verdoyantes regorgent de détails amusants à observer.
L’univers décalé et imaginatif de ce savoureux livre permet au jeune lecteur de croiser notamment un scarabée en laisse, de voyager dans une pirogue trouée ou encore de rencontrer un bonhomme de neige dévalant une montagne en ski.
Et le texte n’est pas en reste lui non plus, ponctué de rimes et de jeux de mots. Un récit pétillant et coloré pour évoquer l’acceptation de soi le sourire aux lèvres.
Humour et fantaisie sont au rendez-vous de cette excellente lecture qui fait la part belle à la différence.
Je veux savoir la suite 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Suspense… Le dénouement est réussi avec une petite touche écolo 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le bel album de saison !
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement! Un univers graphique qui nous a conquis à la maison.
J’aimeAimé par 1 personne