Publié dans Romans

La ferme africaine – Karen Blixen

C4B3EE13-EA91-4EC9-849F-8E1E80B08F48

Titre : La ferme africaine

Auteure : Karen Blixen (Traduction : Yvonne Manceron)

Date de parution : 1989  (1ère parution : 1937)

Editions : Folio

****

La danoise Karen Blixen est une aristocrate qui a passé une quinzaine d’années au Kenya au début du XXème siècle. Sa ferme était située au pied d’une chaîne montagneuse, bordée par la forêt vierge, les grandes plaines et par les réserves de différentes tribus africaines.

Au travers de ce récit autobiographique, elle relate son quotidien dans ce pays marqué par le colonialisme, raconte les aléas de ses plantations de café, ses rapports avec les indigènes ainsi que les nombreuses personnes qui ont gravité durant cette époque à la ferme.

Oubliez la couverture du livre et le côté romanesque du film. Car dans ce roman, la vie personnelle de la romancière n’est que très brièvement évoquée. L’Afrique, ses paysages grandioses, la faune et la flore ainsi que ses habitants, ce sont eux les véritables héros de ce récit.

Dès les premières lignes, le dépaysement est total. J’ai tourné les pages subjuguée par le cadre grâce aux descriptions immersives de Karen Blixen qui se révèle être une merveilleuse conteuse.

Avec nostalgie, elle nous restitue ses souvenirs ainsi que de multiples anecdotes tour à tour légères ou dramatiques en faisant fi de toute chronologie. On découvre ainsi les rites et les mœurs des ethnies qui vivent à proximité de la baronne, les parties de chasse, son amitié pour certains indigènes mais également les années de sécheresse ou encore les ravages dus aux sauterelles.

Son profond attachement pour cette terre sauvage se ressent tout au long de cette lecture à la prose fluide et savoureuse.

Une magnifique déclaration d’amour à l’Afrique. Un voyage envoûtant.

note 4

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

192515139_4000527476703883_8322275909725438364_n

42 commentaires sur « La ferme africaine – Karen Blixen »

  1. Je ne pourrai pas faire abstraction du film qui est un de mes films doudou mais j’ai en projet de découvrir le roman pour voir si j’ai le même plaisir…. J’ai de cette auteure Contes d’hiver depuis ……………………………………………………………….. et qui sera ma première étape pour découvrir sa plume je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. je l’ai visité il y a longtemps et j’ai été sous le charme, notamment les rencontres avec les animaux la Masaï Mara sublime et je suis tombée amoureuse des éléphants….je voulais y retourner mais vu ce qui se passe en Afrique je préfère rester sur ces souvenirs 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. c’était magique. on a passé une nuit dans un (je ne sais pas comment ça s’appelle !) un bâtiment construit un pu comme un bateau, avec des verrières aux vitre sans tain qui permettaient de f voir les animaux sans être vu… J’ai passé des heures à regarder les éléphants chercher du sel dans la « boue » en famille, je n’ai pratiquement pas dormi…
        Seul le rhinocéros ne s’est pas montré, sinon on a pu voir beaucoup d’animaux sans les gêner 🙂

        Aimé par 1 personne

      1. En fait j’ai longtemps imaginé une sorte de saga amoureuse autour de ce roman, pas du tout mon truc, mais je lis de plus en plus de choses sur l’aspect description de l’Afrique qui semble vraiment être important, et qui m’intéresse beaucoup pour le coup 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s