Publié dans BD / Mangas, Coups de cœur

Suzette ou le grand amour – Fabien Toulmé

F955201E-3A80-47B4-A946-E3B8E03DA733

Titre : Suzette ou le grand amour

Auteur : Fabien Toulmé

Date de parution : juin 2021

Editions : Delcourt

****

Fabien Toulmé fait partie de ces auteurs vers lesquels je me dirige les yeux fermés dès qu’une nouvelle parution voit le jour. Et à chaque fois, je suis bluffée par la qualité de son travail. Sans surprise, cette nouvelle BD, dont j’ai dévoré les plus de 300 pages, ne déroge pas à la règle.

20210624134902331_0002

Une savoureuse histoire qui nous emmène à la rencontre de Suzette qui vient de perdre son mari. Sa petite-fille Noémie s’inquiète de la savoir seule désormais et lui rend visite régulièrement. C’est lors d’un de leurs échanges qu’elle apprend avec étonnement que l’image qu’elle se faisait de leur couple était loin d’être aussi parfaite. En effet, Suzette s’est mariée à une époque où l’amour passait au second plan, où le rôle d’une femme n’était pas le même qu’aujourd’hui. Mais, elle n’a jamais oublié sa brève rencontre avec Francesco 60 ans auparavant.

Noémie, bien décidée à donner du baume au cœur à sa grand-mère, décide de partir à sa recherche. Après de nombreuses hésitations, Suzette accepte de prendre la route avec elle, direction l’Italie.

20210624134902331_0001

Une belle complicité se dégage entre nos deux héroïnes lors de ce voyage auquel s’invitent des confidences. Deux femmes, deux générations qui chacune ont leur propre vision de l’amour. La retenue de Suzette se frotte au franc-parler de sa petite-fille qui vient d’emménager avec son compagnon et découvre que la vie à deux est faite de concessions.

Fabien Toulmé croque la vie, les années qui passent, le deuil ou encore le couple et les sentiments avec une grande justesse. C’est beau, pétillant et ça sent bon l’été. Les couleurs, le coup de crayon minimaliste de l’auteur et sa sensibilité m’ont une fois de plus totalement conquise.

Une lecture à la fois légère, touchante, pleine d’humanité et de tendresse. Un road-trip ensoleillé qui nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour trouver le grand amour.

note coup de coeur

20210624134902331_0003

2 commentaires sur « Suzette ou le grand amour – Fabien Toulmé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s