Publié dans Littérature jeunesse

Darling #hiver – Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

A3A38E08-4539-452B-B574-4910F77EE940

Titre : Darling #hiver

Auteurs : Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy

Date de parution : février 2021

Editions : Actes Sud Junior

***

Après avoir été le témoin du quotidien de May et Néo dans le premier opus, les deux auteurs s’attardent ici sur trois nouveaux personnages évoluant dans le même lycée que nos précédents héros.

Nous faisons ainsi la connaissance de Pierre, un adolescent au physique disgracieux qui vient de se faire larguer par Agathe, une fille populaire qui préfère rompre plutôt que d’entacher son image au bahut. Solal, le meilleur ami de Pierre, l’aide à remonter la pente en lui proposant de poster une vidéo sur YouTube. Du jour au lendemain, le nombre de vues décolle et l’existence de Pierre va en être bouleversée.

Une fois encore, j’ai lu ce roman d’une traite et j’ai été bluffée par le réalisme qui se dégage de cette histoire. Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy auscultent le monde adolescent et son rapport aux réseaux sociaux avec une grande justesse.

Dans ce nouveau tome, YouTube et les influenceurs sont au centre de ce récit choral. Des adolescents manipulés par les images, pour qui seuls comptent les apparences et le nombre de likes.

Les personnages sont toujours aussi attachants, en particulier Pierre qui a le sens de la répartie et pour qui la vie n’est pas tendre à la maison. Sa précieuse amitié avec Solal subira les conséquences de sa soudaine popularité.

Une aparté saisissante et captivante dans l’adolescence d’aujourd’hui, victime des réseaux sociaux, et une lecture toujours aussi addictive.

J’attends désormais le troisième tome avec impatience.

note 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s