Publié dans Littérature jeunesse

Nous sommes l’étincelle – Vincent Villeminot

0B9AE099-9D0E-4106-BEAF-CF12DB5C492A

Titre : Nous sommes l’étincelle

Auteur : Vincent Villeminot

Date de parution : avril 2021

Editions : Pocket

***

2025. A l’origine de l’embrasement, il y a un texte, un manifeste.  Des mots qui sèment la révolte au sein de la jeune génération qui refuse de vivre dans la société actuelle. Certains font le choix de faire sécession, de s’échapper dans des zones inhabitées, dans des fermes isolées afin de fuir les villes-containers et les caméras de surveillance.

L’espoir d’une vie meilleure les fait avancer. Ils vivent de la terre, en symbiose avec la nature et en totale rupture avec la civilisation. Mais cet avenir qu’ils bâtissent tous ensemble est-il possible ? Ou bien est-ce une simple utopie ?

Une trentaine d’années plus tard, le lecteur se retrouve plongé en pleine forêt. Une forêt sauvage, immense, à la fois protectrice et pleine de dangers. Trois frères et sœurs ont grandi là, crapahutant avec habileté et en totale liberté de branches en branches au cœur de la canopée. Jusqu’au jour où des braconniers les capturent. Une terrible course à la montre démarre alors pour leurs parents.

Les chapitres du roman sont courts et l’intrigue prend rapidement une tournure haletante. Les premières pages peuvent être déstabilisantes cependant les pièces du puzzle s’imbriquent peu à peu. Les liens entre les trois générations de personnages et les différentes époques apparaissent par le biais d’une trame narrative extrêmement efficace.

Un récit d’anticipation et d’aventures dans lequel la nature, la famille et l’amitié y tiennent une place essentielle. Mais, cette histoire dépeint également un monde violent, lugubre. Un monde qui pourrait être le nôtre dans un avenir proche, qui résonne fortement avec la société dans laquelle nous vivons et les enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Une lecture sous tension, fascinante et foisonnante.

note 4

11 commentaires sur « Nous sommes l’étincelle – Vincent Villeminot »

  1. Il fait partie de ma PAL depuis un moment…
    Je l’ai commencé puis je l’ai un peu abandonné mais j’ai beaucoup aimé les clins d’œil à notre époque (par ex au moment où le narrateur parle des discussions des jeunes et il y glisse la mort d’un certain D. Trump 🤣)
    Zoé de lemondeselondespreados.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne me souviens pas tellement, j’avoue, mais je pense que j’ai trouvé le début un peu long… Ou alors j’avais acheté un livre qui me tentais énormément et j’ai décidé de le lire à la place. A moins que ce soit les deux😅

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s