Titre : Nous sommes l’étincelle
Auteur : Vincent Villeminot
Date de parution : avril 2021
Editions : Pocket
***
2025. A l’origine de l’embrasement, il y a un texte, un manifeste. Des mots qui sèment la révolte au sein de la jeune génération qui refuse de vivre dans la société actuelle. Certains font le choix de faire sécession, de s’échapper dans des zones inhabitées, dans des fermes isolées afin de fuir les villes-containers et les caméras de surveillance.
L’espoir d’une vie meilleure les fait avancer. Ils vivent de la terre, en symbiose avec la nature et en totale rupture avec la civilisation. Mais cet avenir qu’ils bâtissent tous ensemble est-il possible ? Ou bien est-ce une simple utopie ?
Une trentaine d’années plus tard, le lecteur se retrouve plongé en pleine forêt. Une forêt sauvage, immense, à la fois protectrice et pleine de dangers. Trois frères et sœurs ont grandi là, crapahutant avec habileté et en totale liberté de branches en branches au cœur de la canopée. Jusqu’au jour où des braconniers les capturent. Une terrible course à la montre démarre alors pour leurs parents.
Les chapitres du roman sont courts et l’intrigue prend rapidement une tournure haletante. Les premières pages peuvent être déstabilisantes cependant les pièces du puzzle s’imbriquent peu à peu. Les liens entre les trois générations de personnages et les différentes époques apparaissent par le biais d’une trame narrative extrêmement efficace.
Un récit d’anticipation et d’aventures dans lequel la nature, la famille et l’amitié y tiennent une place essentielle. Mais, cette histoire dépeint également un monde violent, lugubre. Un monde qui pourrait être le nôtre dans un avenir proche, qui résonne fortement avec la société dans laquelle nous vivons et les enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Une lecture sous tension, fascinante et foisonnante.
C’est une sortie en poche qui me plairait à coup sûr.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis certaine! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en reviens pas de voir à quel point les arbres et la forêt sont présents dans la production littéraire actuelle. Un thème porteur…
J’aimeAimé par 1 personne
Un thème porteur en effet et essentiel, surtout à l’heure actuelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me faisait de l’oeil, tu confirmes mon envie de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que le titre me donne super envie, et ta chronique ne fait qu’augmenter ce souhait de le lire. merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, c’est vraiment un superbe roman ! 🙂
J’aimeJ’aime
Il fait partie de ma PAL depuis un moment…
Je l’ai commencé puis je l’ai un peu abandonné mais j’ai beaucoup aimé les clins d’œil à notre époque (par ex au moment où le narrateur parle des discussions des jeunes et il y glisse la mort d’un certain D. Trump 🤣)
Zoé de lemondeselondespreados.wordpress.com
J’aimeAimé par 1 personne
Quelles sont les raisons de ton abandon ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me souviens pas tellement, j’avoue, mais je pense que j’ai trouvé le début un peu long… Ou alors j’avais acheté un livre qui me tentais énormément et j’ai décidé de le lire à la place. A moins que ce soit les deux😅
J’aimeAimé par 1 personne