Publié dans Romans

Le guerrier tortue – Mary Relindes Ellis

4D41CEC1-3745-46A9-8C1C-185C0C6FA728

Titre : Le guerrier tortue

Auteure : Mary Relindes Ellis (Traduction : Isabelle Maillet)

Date de parution : avril 2021

Editions : Gallmeister

***

Sur les terres pauvres et caillouteuses du Wisconsin, se trouvent deux fermes voisines, deux familles dont les vies vont s’entremêler.

D’un côté, il y a la famille Lucas. Deux garçons qui grandissent sous le joug d’un père violent et alcoolique, une mère qui oscille entre désespoir et folie.

Heureusement, Billy et James trouvent du réconfort auprès de leurs voisins, les Morriseau. Un couple qui souffrent de ne jamais avoir eu d’enfants et qui ont reporté leur affection sur les deux enfants, leur offrant ainsi un refuge et la douceur d’un foyer aimant.

Mais lorsque James décide de s’enrôler pour la guerre du Vietnam afin de fuir la ferme familiale, le monde de son jeune frère s’écroule. Ce dernier doit alors affronter son père seul, sans la protection de son aîné, tout en palliant au manque et à la solitude.

Déjà paru sous le nom Wisconsin, les éditions Gallmeister ont fait le choix de traduire mot à mot le titre original de ce roman, choix que je trouve plus cohérent avec l’histoire qui nous est contée ici.

Mary Relindes Ellis dresse des personnages finement aiguisés avec ce récit dramatique qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Des êtres vulnérables, qui perdent pied même si une lueur d’espoir brille toujours sur leurs chemins en dépit des épreuves qu’ils traversent.

La romancière m’a transportée avec talent au cœur de l’enfer de la guerre du Vietnam et dans les marais du Wisconsin. La prose est magnifique, tout est décrit avec une grande justesse. Et au bout du tunnel, il y a l’amour qui panse les plaies.

Le portrait intime de ces deux familles sur trois décennies est une lecture forte, poignante. Les voix des différents protagonistes se succèdent au fil des chapitres afin d’évoquer la résilience, le lien fraternel, la culpabilité et la perte de l’être cher.

Une histoire sombre et déchirante qui m’a particulièrement touchée et captivée.

note 4

14 commentaires sur « Le guerrier tortue – Mary Relindes Ellis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s