Publié dans Coups de cœur, Romans

De sang-froid – Truman Capote

9C38CE33-C1A3-443C-AD16-128B7CC0C187

Titre : De sang-froid

Auteur : Truman Capote

Date de parution : mars 1972 (1ère parution en 1966)

Editions : Folio

***

Dès les premières pages, le lecteur sait qu’il assiste aux derniers instants de la famille Clutter en cette journée du 14 novembre 1959. En pleine nuit, les quatre membres seront froidement assassinés sans aucun mobile apparent.

De ce fait divers glaçant qui a bouleversé le paisible village d’Holcomb au Kansas, Truman Capote a mené un époustouflant travail d’investigation pour retracer le drame et le parcours des deux malfrats, Perry et Dick.

La narration est d’une brillante efficacité. Une prose simple qui s’attache à retranscrire les faits avec une extrême minutie. Le lieu du crime, les victimes, la cavale ainsi que la psychologie des deux assassins, tout est épluché avec une grande précision.

S’appuyant notamment sur de nombreux témoignages y compris celui des meurtriers, Truman Capote dissèque tout dans les moindres détails sans omettre de lever le voile sur le passé des deux tueurs. Il tente de comprendre l’origine de ce massacre abominable, comment la folie meurtrière a pu s’emparer de ces deux hommes.

Aucune prise de position de la part du romancier, le lecteur reste seul juge dans cette enquête policière absolument fascinante et captivante.

Une œuvre incontournable de la littérature américaine que je suis ravie d’avoir enfin lue.

note coup de coeur

Quelques mots sur le film : J’ai profité de ma lecture pour visionner dans la foulée le film de Richard Brooks datant de 1967 soit peu après la sortie du roman de Truman Capote. Le film est très fidèle au livre, tout en sobriété en reconstituant les faits comme dans le récit original et la mise en scène est excellente. J’ai même appris que certaines scènes ont été tournées sur les lieux mêmes du massacre. Une adaptation de qualité.

****

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

232543685_4185465554876740_2112349273936954114_n (1)

27 commentaires sur « De sang-froid – Truman Capote »

  1. Un livre terrible, tellement marquant … je le relirais volontiers ! Pour accompagner, j’avais beaucoup aimé la lecture ( des extraits) faite par Guillaume Gallienne dans son émission «  ça peut pas faire de mal » sur F.I

    Aimé par 1 personne

  2. Lu et apprécié, mais mon souvenir personnel était le tiraillement de Capote après avoir sympathisé avec l’un des assassins. Intéressant d’ailleurs de lire qu’il sera en quelque sorte son testament littéraire puisqu’il ne parviendra plus jamais à écrire de la même façon, cette consécration entraînera paradoxalement la fin de sa vraie création.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s