Publié dans Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour septembre

IMG_7587

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour septembre mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

71es+207PtL

Ma chronique

Les Graciées – Kiran Millwood Hargrave

Sortie : le 2 septembre 2021 (Pocket)

Résumé : Norvège, 1617. Il a suffi d’une nuit, une nuit de tempête et d’horreur.
Depuis que la mer a rendu, cadavre après cadavre, tous les hommes de Vardø, les femmes du village ont pris les choses en main. La pêche. Les travaux domestiques. Mais il était dit, même aux confins du cercle polaire, qu’on ne laisserait jamais les femmes en paix. En vertu du Décret sur la sorcellerie, fraîchement entré en vigueur, il est venu du continent un pasteur étranger : Absalom Cornet, inquisiteur fanatique et chasseur de sorcières. Pour Maren, Kirsten, Ursa et les autres, toutes prisonnières chacune à sa manière, le bûcher est déjà dressé…

********

71-Ray3w2-S

Ce lien entre nous – David Joy

Sortie : le 16 septembre 2021 (10/18)

Résumé : Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l’aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu’à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.

********

410aZ37M71L

Des vies à découvert – Barbara Kingsolver

Sortie : le 8 septembre 2021 (Rivages)

Résumé : Sur fond de crise économique et spirituelle, la résilience follement inventive de deux femmes libres et puissantes, à près de 150 ans d’écart. De la fin du XIXe siècle à l’Amérique de Trump, Des vies à découvert met habilement en miroir deux époques de profonds bouleversements et pose la question : comment se réinventer quand les vieilles certitudes n’ont plus cours?

********

81FFE3Uz0DL

Sauf que c’étaient des enfants – Gabrielle Tuloup

Sortie : le 1er septembre 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.
Tandis que l’événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s’interroge : face à ce qu’a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom…

********

71BNY7Z4SPL

Ne dis rien – Patrick Radden Keefe

Sortie : le 9 septembre 2021 (Pocket)

Résumé : «Jean McConville avait trente-huit ans lorsqu’elle disparut, et elle avait passé près de la moitié de sa vie enceinte ou à récupérer d’un accouchement.»
Par ces mots, le journaliste américain Patrick Radden Keefe réveille les démons d’un pays traumatisé. Car l’enlèvement de cette mère de famille, en 1972, sous les yeux de ses enfants n’a jamais quitté la mémoire des catholiques de Belfast. La jeune femme avait-elle vraiment trahi l’IRA? Bravant l’omerta qui règne sur cette affaire, ce récit haletant plonge dans l’histoire des «Troubles» nord-irlandais pour en dévoiler le souvenir sanglant. Et, sous les pavés, les derniers secrets…

********

41bZR4FDWUL

Le grand silence – Jennifer Haigh

Sortie : le 2 septembre 2021 (Gallmeister)

Résumé : Bien qu’éloignée de sa famille, Sheila McGann est demeurée proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire de la région de Boston. Quand il est accusé d’avoir abusé d’un jeune garçon, elle refuse d’y croire et décide de découvrir ce qu’il s’est passé. Mais leur autre frère, Mike, ancien policier, est persuadé qu’Art est coupable. Leurs enquêtes croisées vont ébranler toutes leurs certitudes.

********

51WsH5T9kFL

Ma chronique

Point cardinal – Léonor De Récondo

Sortie : le 2 septembre 2021 (Points)

Résumé : Sur le parking d’un supermarché, Mathilda enlève ses habits de lumière. Sous le maquillage, il y a Laurent. Laurent est un mari, un père. Et au fond de lui, il est une femme. Se travestir quelques heures par semaine ne lui suffit plus. La vérité fait voler en éclats le quotidien avec Solange et les enfants. Laurent souffre mais sait : en dépit de tout, il deviendra celle qu’elle est à l’intérieur…

********

41eaz+gRt0L

La Maison allemande – Annette Hess

Sortie : le 1er septembre 2021 (Babel)

Résumé : Francfort, au début des années 1960. Eva Bruhns est une jeune femme sans histoire : interprète du polonais, elle est requise pour traduire les dépositions de témoins au second procès d’Auschwitz qui vient de s’ouvrir afin de traduire en justice les crimes de dignitaires nazis. Si elle voit d’abord dans ce travail l’occasion de conquérir une autonomie financière inédite, les révélations auxquelles le procès la confrontent ne tardent pas à la bouleverser…

********

61d5Rtsq05L

Elle a menti pour les ailes – Francesca Serra

Sortie : le 22 septembre 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Année scolaire 2015-2016, une station balnéaire dans le sud-est de la France. Un concours de mannequins annonce une étape de sa tournée régionale dans cette ville qui ne s’anime d’ordinaire qu’à l’arrivée des touristes en été. Au lycée, Garance Sollogoub, la fille de la professeure de danse, est d’ores et déjà donnée favorite. Son étonnante beauté attire l’attention d’un cercle d’élèves plus âgés, les plus populaires – que Garance, adolescente sans histoire, a toujours vénérés sur les réseaux sociaux. Pour être des leurs, elle va devoir consentir à quelques sacrifices. En échange, ils vont l’initier aux secrets et à la férocité de la meute. Quelques mois plus tard, Garance disparaît.

********

81x8HoF4hOS

Ma chronique

De soleil et de sang – Jérôme Loubry

Sortie : le 1er septembre 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Pétion-Ville, quartier chic de Port-au-Prince. Pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre : deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de «crimes vaudous». Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la Tombe joyeuse…

********

5111RFt+uMS

La prière des oiseaux – Chigozie Obioma

Sortie : le 1er septembre 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Chinonso, éleveur de volailles au Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et parvient à sauver la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier… Pour devenir digne de celle qu’il aime, le jeune homme décide de partir étudier à l’étranger, en Crête précisément, scellant ainsi le sort tragique de sa relation avec Ndali. La prière des oiseaux est une épopée bouleversante à travers l’Afrique et l’Europe, où le destin joue un rôle central. Chinonso et Ndali pourront-ils y échapper?

********

61Mh5s7MguL

Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal

Sortie : le 15 septembre 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Matt a un projet fou : faire revivre à son grand-père Gary la tournée du crooner mythique de sa jeunesse, Pat Boone. Un voyage dans le temps pour raviver des souvenirs qui s’estompent de plus en plus… Mais rien ne se passe comme prévu : un peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – dont il doit s’occuper pour les semaines à venir. À l’aéroport, une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé se retrouvent à bord d’un van brinquebalant… Ultime surprise, deux inconnus les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire décidée à changer de vie. Ensemble, ils font cap vers l’Ouest américain. Arizona, Californie, Nevada : d’étape en étape, une tribu bancale et joyeuse se forge autour de Gary…

********

71asNnZ8zvL

Bénie soit Sixtine – Maylis Adhémar

Sortie : le 2 septembre 2021 (Pocket)

Résumé : Pour Sixtine, l’avenir était tout tracé. Enfance très pieuse dans une famille catholique traditionnelle, études d’histoire de l’art, un beau mariage : elle sera bientôt Mme Sue de La Garde, appelée à enfanter de nombreux héritiers… Dès la nuit de noces, Sixtine déchante. Mais elle est enceinte, et c’est tout ce qui compte.
Cependant, l’intégrisme de son époux polytechnicien, de sa belle-famille, pèse de tout son poids sur la jeune femme. Souffrir. Enfanter dans la douleur. Et se taire… Jusqu’à la tragédie. Comment s’émanciper de ce carcan mortifère? Sinon par un long et lumineux chemin de croix?

********

71535MjH-JS

Balèze – Kiese Laymon

Sortie : le 2 septembre 2021 (10/18)

Résumé : Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d’une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l’ont façonné. De ses premières expériences de violence et de racisme jusqu’à son arrivée à New York en tant que jeune universitaire, il évoque avec une sincérité poignante et désarmante son rapport au poids, au sexe et au jeu, mais aussi à l’écriture.
En explorant son histoire personnelle, Kiese Laymon questionne en écho la société américaine ; les conséquences d’une enfance passée dans un pays obsédé par le progrès mais incapable de se remettre en question.
Récit intime qui met en lumière les échecs d’un pays, Balèze est un formidable acte de défi et de courage.

********

7152vAhM4hL

Les lumières de l’aube – Jax Miller

Sortie : le 8 septembre 2021 (J’ai Lu)

Résumé : 30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible passe la soirée chez sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans. Le lendemain matin, le mobile home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête. L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées. Que s’est-il passé cette nuit-là? Passionnée par ce fait divers, Jax Miller a entrepris de mener elle-même l’enquête. Entre règlement de comptes, trafic de drogue et corruption, elle nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.

********

61Cx0OzC-JS

Sœur – Abel Quentin

Sortie : le 8 septembre 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Adolescente revêche et introvertie, Jenny Marchand traîne son ennui entre les allées blafardes de l’hypermarché et les trottoirs fleuris des lotissements proprets de Sucy-en-Loire. Dans le huis clos du pavillon familial, entre les quatre murs de sa chambre saturés de posters d’Harry Potter, l’horizon ressemble à une impasse. La fielleuse Chafia, elle, se rêve martyre et s’apprête à semer le chaos dans les rues de la capitale, tandis qu’à l’Élysée le président Saint-Maxens vit ses dernières semaines au pouvoir, figure honnie d’un système politique épuisé. Lorsque la haine de soi nourrit la haine des autres, les plus chétives existences peuvent déchaîner une violence insoupçonnée.

********

61q-84ooJzS

Ce qu’elles disent – Miriam Toews

Sortie : le 8 septembre 2021 (J’ai Lu)

Résumé : Colonie mennonite de Molotschna, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes de tous âges tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente : c’est l’œuvre du diable. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu’elles ont vécu, et de ce qu’elles veulent désormais vivre. Au fil des pages de ce roman éblouissant qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage et leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.

Bonnes lectures !

8 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour septembre »

  1. j’ai lu et adoré Ne dis rien (et je vais en profiter pour l’achat en Poche pour mon beau-père) (lu en anglais) et j’ai aussi beaucoup aimé Balèze
    je note La Maison Allemande 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s