Publié dans Romans

L’ours – Andrew Krivak

373008F1-C1FE-467D-A006-9DE4B61D74A3

Titre : L’ours

Auteur : Andrew Krivak (Traduction : Héloïse Esquié)

Date de parution : 1er septembre 2021

Editions Globe

***

Sur le flanc de la montagne isolée, ils sont les deux derniers survivants de l’espèce humaine. Un père qui élève seul sa fille dans une maison en bois au bord d’un lac, la mère de l’enfant reposant sur la cime de la montagne.

Au fil des saisons, ils vivent tous les deux en symbiose avec la nature, profitant de ses ressources tout en la respectant pour ses bienfaits. L’homme enseigne à sa fille toutes les techniques indispensables à sa survie, du tannage des peaux à la chasse jusqu’à la confection de ses propres chaussures.

Cependant un jour, un drame survient, faisant brutalement basculer l’existence paisible de ce duo soudé. Mais, un ours sera là pour veiller sur la jeune fille et guider ses pas.

Dès les premières pages, j’ai été envoûtée par les superbes descriptions des paysages, transportée au cœur de cette faune et de cette flore que côtoient au quotidien les deux protagonistes. Les détails de leur existence dans la montagne favorisent l’immersion et m’ont procuré un profond sentiment de quiétude.

Difficile de qualifier ce court roman oscillant entre roman d’apprentissage et conte auxquels s’entremêle un soupçon de récit post-apocalyptique. Une intrigue simple qui prend un virage onirique dans la deuxième moitié du livre avec l’arrivée de l’ours jusqu’au dénouement à la fois pessimiste et plein d’espoir.

Un récit intemporel qui, par le biais des animaux qui peuplent cette histoire, nous invite à méditer sur notre rapport à la nature, sur l’importance de respecter et d’écouter davantage tous ces êtres vivants qui nous entourent.

Des pages empreintes de poésie, de mélancolie et de magie qui dépeignent la perte, la transmission mais également l’affection qui unit l’homme à sa fille ainsi que le courage dont cette dernière fait preuve lors de cet hiver rude qu’elle doit affronter seule.

Une magnifique histoire de survie à travers cette fable touchante.

note 4

14 commentaires sur « L’ours – Andrew Krivak »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s