Publié dans Romans

Bénie soit Sixtine – Maylis Adhémar

AE016164-F6AE-4848-BC2D-ACD4C2620632

Titre : Bénie soit Sixtine

Auteure : Maylis Adhémar

Date de parution : septembre 2021

Editions Pocket

***

Sixtine, comme son prénom l’indique, est la sixième enfant d’une famille traditionaliste catholique particulièrement rigide. Très pieuse, la jeune fille n’hésite pas à abandonner ses études lorsqu’elle rencontre Pierre-Louis Sue de la Garde, un très bon parti qu’elle considère comme le mari idéal.

Ils partagent les mêmes valeurs et la vocation de Sixtine est désormais de combler leur union par de nombreux héritiers. Mais sa nuit de noces, moment privilégiant le devoir conjugal au plaisir, est loin d’être à la hauteur des espérances de la jeune femme.

Peu à peu, la jeune femme étouffe dans ce cadre rigoureux entre une belle-mère très autoritaire et un mari guidé par ses actions violentes au sein d’un mouvement catholique intégriste. Soumission et sacrifice sont les mots d’ordre de son nouveau rôle de femme au foyer entièrement voué à Dieu.

Jusqu’à ce qu’un événement tragique lui ouvre brutalement les yeux alors qu’elle s’apprête à donner la vie à son premier enfant.

Maylis Adhémar dresse un portrait très réaliste de ce milieu catholique intégriste, monde que la romancière connaît bien et cela se ressent à travers son récit.

La construction du récit m’a convaincue alternant entre le combat de Sixtine et les lettres écrites par sa grand-mère dévoilant un tout autre chemin de croix.

Une histoire d’emprise et d’émancipation poignante qui prône la tolérance et la liberté mais aussi un roman qui évoque la maternité et la transmission.

Sixtine, vulnérable, tente de fuir ce carcan dans lequel elle est enfermée sans pour autant renier la foi qui fait partie d’elle depuis son plus jeune âge.

Un excellent premier roman et une lecture édifiante.

note 4

16 commentaires sur « Bénie soit Sixtine – Maylis Adhémar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s