Publié dans Documents

Mémoires d’une jeune fille rangée – Simone de Beauvoir

C3E9C013-1956-4813-847A-A49166BEEF1E

Titre : Mémoires d’une jeune fille rangée

Auteure : Simone de Beauvoir

Date de parution : janvier 2008 (1ère parution : 1958)

Editions Folio

***

Pour cette première incursion dans l’œuvre de Simone de Beauvoir, j’ai choisi de découvrir le premier opus de son autobiographie.
Dans cet écrit, l’auteure retrace les vingt et une premières années de sa vie, de sa naissance en 1908 jusqu’à l’obtention de son agrégation en philosophie.

Issue d’une famille bourgeoise, on la découvre enfant, curieuse et capricieuse, des premières années qui ne la rendent pas très attachante au lecteur. Puis, en grandissant, la jeune fille change, s’affirme peu à peu, nous dévoilant entre autres sa précieuse amitié avec Zaza, les liens étroits qu’elle entretient avec sa sœur ou encore les vacances dans le Limousin, périodes qu’elle chérissait particulièrement.

Elève brillante et déterminée, elle s’épanouit pleinement dans ses études et travaille avec acharnement. Au fil des années, ses nombreuses lectures et ses rencontres influent grandement sur son désir d’émancipation vis-à-vis de sa famille et sur sa soif de liberté.

Des mémoires passionnantes à découvrir avec une prose de qualité, fluide et accessible. Le tumulte de sa vie étudiante jusqu’à sa rencontre déterminante avec Sartre et l’évolution de son rapport à la foi font partie des passages qui m’ont le plus captivée. Cependant, ses pensées intimes, parfois redondantes, souffrent de quelques longueurs, notamment concernant ses sentiments à l’égard de son cousin Jacques.

Au travers de son parcours, j’ai découvert une jeune femme fascinante, qui se livre avec sincérité, s’interroge, dissèque ses émotions et on la suit basculant peu à peu dans l’âge adulte. Le tableau qu’elle dresse de son milieu et de la condition féminine de l’époque rend cette lecture extrêmement intéressante.

Une introspection que je suis ravie d’avoir enfin lue. Il ne me reste plus qu’à mettre la main sur la suite de son témoignage.

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

245338841_4392815800808380_4187356278184180268_n

Publicité

21 commentaires sur « Mémoires d’une jeune fille rangée – Simone de Beauvoir »

  1. Comme toi, j’ai trouvé qu’il y avait parfois un peu trop de tergiversations au sujet de Jacques mais globalement ce fut aussi une très belle lecture de mon côté.
    Je sens que la suite de ses Mémoires sera encore plus passionnante ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s