Publié dans Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour novembre

IMG_8152

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour novembre mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

71w3dM0cvIL

Femmes de nazis – James Wyllie

Sortie : le 10 novembre 2021 (Pocket)

Résumé : Juillet 1937. À travers Berlin, passe un convoi de voitures S.S. bardées de croix gammées… On imagine mal Himmler aller au cinéma. C’est pourtant une comédie musicale hollywoodienne que le sinistre personnage a choisi d’aller voir ce soir-là, pour faire plaisir à Madame… Margarete Himmler, Magda Goebbels, Carin et Emmy Goering… On oublie souvent, derrière les hauts dignitaires du IIIe Reich, les fidèles compagnes qui les guidaient, les encourageaient. D’où venaient-elles? Que savaient-elles? Comment ont-elles vécu les années de faste, celles de la chute? Les femmes de nazis, aujourd’hui, sortent de l’ombre…

********

71oEbGXsbLL

La brodeuse de Winchester – Tracy Chevalier

Sortie : le 4 novembre 2021 (Folio)

Résumé : Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d’amitié. C’est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu’elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.

********

71x0tGnAXcL

Sud & Ouest – Joan Didion

Sortie : le 17 novembre 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : En 1970, Joan Didion sillonne la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama pour essayer de comprendre ce « Sud profond », enfermé dans ses certitudes, encore marqué par le système féodal des planteurs de coton.
Six ans plus tard, elle se rend à San Francisco au procès de Patry Hearst, cette jeune héritière enlevée par un groupuscule révolutionnaire et touchée par le syndrome de Stockholm. Une occasion pour la Californienne Joan Didion de réfléchir à cette terre – la sienne – tournée depuis toujours vers l’avenir, ainsi qu’à l’histoire de sa famille.
Deux voyages, et deux carnets de notes. Jamais publié jusqu’ici, ce double journal nous offre un témoignage inédit et passionnant de l’une des plus grandes intellectuelles des États-Unis. L’acuité du regard de Joan Didion fait mouche, et ses observations nous permettent de mieux comprendre l’Amérique de ces années-là. Un éclairage étonnant sur une époque que l’on croyait révolue et que l’on redécouvre plus actuelle que jamais.

********

71OTaFc3m5S

Tiare, chroniques de Tahiti – Célestine Hitiura Vaite

Sortie : le 4 novembre 2021 (10/18)

Résumé : Après L’Arbre à pain et FrangipanierTiare vient clôturer la fresque animée de la famille Tehana et de sa vie de quartier aux abords de Papeete. Tiare, c’est aussi le prénom de la petite-fille de Materena et Pito qui s’invite de manière inattendue sous leur toit. Un événement impromptu, qui amène dans son sillage de manière tout aussi imprévisible, la rédemption de Pito. De mari macho et père absent, il se révèle un papy aux petits soins et revisite sa place auprès des siens. C’est à travers le regard de cet homme «tout neuf» que ce troisième tome achève de décrire une nouvelle tranche de vie de cette famille tahitienne et, avec elle, dessine une certaine Polynésie, croquée avec affection, verve et légèreté.

********

51C+z7lN-+L

Chambres noires – Karine Giebel

Sortie : le 4 novembre 2021 (Pocket)

Résumé : Un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.
Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d’être sale, d’être rien, moins que rien.
Ces dangers qu’on n’a pas vus venir, ces risques qu’on n’a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n’a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a…
Des fois où on préférerait être mort.

Recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l’auteure emprunte les titres de grands films qui l’ont marquée.

********

51LEqOiTnCL

Le voyage de Robey Childs – Robert Olmstead

Sortie : le 4 novembre 2021 (Gallmeister)

Résumé : Un matin de 1863, la mère de Robey Childs s’éveille bouleversée par un songe. Elle est persuadée qu’un grand danger plane sur son mari, soldat de la guerre de Sécession. Elle envoie alors Robey, son unique enfant, âgé de quatorze ans, sur les traces de son père avec pour seule arme une veste réversible aux couleurs des uniformes de chacune des deux armées. Commence alors pour Robey un voyage qui bouleversera sa vie. Monté sur un cheval noir hors du commun, cadeau providentiel d’un de ses voisins, il traversera un pays en ruines, découvrant sur sa route la véritable nature des hommes.

********

811wWM9vkKL

Rhapsodie italienne – Jean-Pierre Cabanes

Sortie : le 10 novembre 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : 1915. Tout sépare Lorenzo, jeune et brillant officier de l’armée italienne, et Nino, un Sicilien qui s’enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d’honneur. Mais la guerre fait d’eux des compagnons d’armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis. Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, les femmes s’engagent dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l’amour, l’indépendance et la liberté.
Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques, les sentiments, les haines et les ambitions s’entrecroisent violemment.

********

41XmXqiypvL

Marina – Carlos Ruiz Zafon

Sortie : le 3 novembre 2021 (Actes Sud)

Résumé : Barcelone, 1980. Le jeune Óscar a l’habitude de s’échapper du collège où il est pensionnaire lorsqu’un jour, il rencontre Marina, une jeune fille qui va briser la solitude de ses escapades quotidiennes. Intrigués par une femme se recueillant régulièrement devant une tombe anonyme flanquée d’un papillon noir d’un cimetière oublié, les deux amis décident de la suivre et de mener l’enquête. D’un effrayant théâtre abandonné aux vestiges de la cité souterraine de Barcelone, Óscar et Marina vont faire ressurgir une vieille tragédie et réveiller les fantômes du passé.

********

51ZDatR0-pL

N’oublie pas de vivre – Ann Napolitano

Sortie : le 18 novembre 2021 (Pocket)

Résumé : Des 192 passagers du vol 2977 à destination de Los Angeles, Edward Adler, 12 ans, est le seul survivant. Comment grandir, dans ces conditions ? Comment se reconstruire, avec cette culpabilité qui le ronge ? Avec cette célébrité macabre qui l’entoure ? Confié à son oncle et sa tante, le jeune garçon doit faire face à la perte de sa famille mais aussi à celle des autres, de tous les autres… Ce vétéran d’Afghanistan, auquel il a parlé quelques secondes avant le crash. Ce jeune loup de Wall Street, cette hôtesse de l’air, ce magnat du plastique. Toutes ces vies qui, bientôt, s’inviteront dans la sienne : que leur doit-il ? Que lui doivent-elles ?

********

71p2owRYXsL

Ils sont chez nous – Lisa Jewell

Sortie : le 3 novembre 2021 (Hauteville)

Résumé : Trois cadavres et un bébé abandonné : c’est la macabre découverte que fait la police dans une demeure de Chelsea. Faute de preuves, on privilégie la piste d’un suicide collectif et l’affaire est classée. Pourtant, avant l’arrivée des « autres », la famille Lamb coulait des jours heureux. Mais il est des invités qui ont tendance à s’éterniser, et certains ne repartent jamais. Le jour de ses vingt-cinq ans, Libby hérite de la maison où elle a été retrouvée bébé. Bien décidée à percer le mystère de ses origines, la jeune femme mène l’enquête au 16 Cheyne Walk. Mais est-elle prête à découvrir l’effroyable secret qu’on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu’un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver…

********

61+MZGsyetL

La Troisième Hemingway ( Paula McLain)

Sortie : le 10 novembre 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Fin 1936. La jeune romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans mais déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Entre eux, la complicité est d’abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d’attiser les passions… Du New York bohème à l’Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants. Et les voilà repartis sur les routes, entre l’Amérique, l’Europe et Cuba. Seulement, au gré de leurs allées et venues dans un monde à feu et à sang et d’une rivalité littéraire qui ne cesse de croître, les deux époux ne tarderont pas à goûter aux fruits amers de la vie conjugale…

********

815L1jCRRlL

Tous les vivants – C.E. Morgan

Sortie : le 18 novembre 2021 (Folio)

Résumé : Orren et Aloma, deux jeunes âmes à vif, sont amoureux. Leur vie bascule le jour où la famille d’Orren meurt dans un accident de voiture. Il est désormais le seul responsable d’une vaste plantation de tabac et d’une maison où flotte encore la présence des êtres disparus. Livrée à elle-même dans ces lieux si peu familiers, au cœur des montagnes du Kentucky, Aloma peine à se faire une place. Doit-elle se soumettre aux engagements du couple au risque de sacrifier sa liberté de femme ?

********

81Q6SzJlqzL

Dernier train pour Canfranc – Rosario Raro

Sortie : le 17 novembre 2021 (Le Livre de Poche)

Résumé : Mars 1943. Accroupis dans une pièce secrète, les clandestins retiennent leur souffle en attendant que le bruit des bottes des soldats allemands s’éloigne… Laurent Juste, chef de gare breton, son amie Jana et le contrebandier Esteve Durandart risquent tous les jours leur vie pour sauver des innocents, leur faisant franchir la frontière franco-espagnole sur laquelle se dresse la gare mythique de Canfranc.
S’inspirant de la vie d’Albert Le Lay qui, en véritable Oskar Schindler français, a permis à des centaines de réfugiés – dont des artistes comme Max Ernst, Marc Chagall ou Joséphine Baker –, d’atteindre la liberté, le premier livre de Rosario Raro nous plonge au cœur de ces années noires qui ont vu naître, en dépit de tout, des actes d’humanité, de compassion et de courage.

Bonnes lectures !

5 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour novembre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s